Ne jetez pas vos vieux appareils photos : les amoureux de la photographie argentique contemporaine pourraient avoir une belle surprise à l’horizon. Un projet innovant devrait leur permettre de fusionner le charme vintage de la pellicule traditionnelle avec la technologie numérique.
Insolite : les vieux appareils photos bientôt sortis des tiroirs ?
Ne jetez pas vos appareils photos argentique
Le projet I'm Back Film est sur le point d'enflammer les cœurs des mordus de photographie ! De quoi parle-t-on exactement ? D'une pellicule numérique aussi appelée dos numérique, taillée pour redonner vie aux pellicules argentiques de nos chers appareils photo 35 mm.
Samuel Mello Medeiros, un fervent amoureux de la photo, est à l'origine de ce projet. Pour lui, cette innovation est la réponse parfaite à l'engouement croissant pour la photographie argentique, qui a connu une hausse des ventes de (+25 % de ventes d'appareil photo argentiques sur Le Bon Coin entre 2021 et 2022). Et pour cause, même si développer une pellicule argentique coûte environ 13 euros pour 36 poses, la magie opère toujours. Grâce à son capteur Sony micro 4/3 qui a une définition de 20 mégapixels, cette pellicule numérique garantit des clichés full frame à couper le souffle. Imaginez donc : insérer cette pellicule numérique dans votre appareil et capturer les instants comme avec un capteur numérique classique, mais avec la chaleur du grain et l'âme des appareils 35 mm en prime !
I'm Back Film lance sa campagne de financement dans quelques jours
La pellicule I'm Back Film serait aussi simple à charger que son homologue argentique. Toutefois, comme le soulignent nos confrères de Frandroid, le capteur de cette pellicule serait légèrement plus petit que le format 35 mm. Mais qu'à cela ne tienne ! Un adaptateur grand angle ou un objectif à focale réduite devrait faire l'affaire pour obtenir le rendu escompté.
L'excitation autour de ce projet est indéniable. Le lancement de la campagne de financement est prévu le 14 octobre 2023, sur Kickstarter. Quant au prix, bien que non fixé, les rumeurs évoquent une fourchette autour de 575 euros, d'après iGen. Alors, certes, des dos numériques existent déjà pour convertir un appareil argentique en numérique, mais leur compatibilité reste limitée. Si le projet I'm Back Film arrive à son terme, ce serait une véritable révolution pour la photographie argentique contemporaine !