Retraites : mobilisation record le 7 mars 2023, prolongations dans plusieurs secteurs

Les syndicats semblent avoir réussi leurs paris. D’un côté, une mobilisation record contre la réforme des retraites a bien eu lieu le 7 mars 2023. De l’autre, la grève joue les prolongations le 8 mars 2023. Et plusieurs nouvelles journées de mobilisations sont d’ores-et-déjà annoncées par le front syndical qui reste uni.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 24 mars 2023 à 13h29
Retraites Greve Succes Mobilisation Syndicats
Retraites : mobilisation record le 7 mars 2023, prolongations dans plusieurs secteurs - © Economie Matin
80%80% des 35-49 ans ne veulent pas de la réforme des retraites.

Mobilisation record le 7 mars 2023 contre la réforme des retraites

Alors que l’exécutif espérait une mobilisation qui allait s’essouffler, notamment après la pause des vacances scolaires, ses prévisions étaient fausses. Mardi 7 mars 2023, un nombre record de manifestants, manifestations et actions a été confirmé. Loin de se tasser, le mouvement semble prendre de l’ampleur.

Pour preuve ? Les chiffres des personnes dans la rue. Si, comme toujours, ceux de la CGT et ceux du ministère divergent grandement, les deux estimations sont supérieures à celles de la journée du 31 janvier 2023.

Selon la CGT, le 7 mars 2023, 3,5 millions de personnes étaient dans la rue. Soit 1 million de plus que le 31 janvier 2023. Du côté du ministère, les chiffres sont bien moins élevés : 1,28 million de manifestants. Mais c’est malgré tout plus que les 1,27 million estimés en janvier. Force est de constater que, du côté de la mobilisation, les syndicats ont réussi leur pari.

Des grèves qui se poursuivent toute la semaine du 6 mars 2023

Autre succès des syndicats : celui d’une grève reconductible. Le 8 mars 2023, journée internationale des droits des femmes, le mouvement se poursuit à la SNCF et la RATP, avec des perturbations prévues. Pour la SNCF, il faudra compter sur 2 trains supprimés sur 3 en moyenne sur le territoire.

La grève est maintenue également dans l’ensemble des sites pétroliers de TotalEnergies, avec des blocages, ainsi que dans d’autres secteurs comme l’énergie ou la logistique.

L’intersyndicale espère en outre que le mouvement reste actif par le biais des mobilisations annexes. Pour commencer, celles liées à la journée internationale des droits des femmes, alors que la réforme des retraites est jugée pénalisante envers celles-ci. Et, de plus, le 9 mars 2023, ce sont les jeunes qui devraient se mobiliser de leur côté.

Réforme des retraites : plusieurs journées d’action déjà annoncées

Forts du succès de la mobilisation du 7 mars 2023, les syndicats ont le soir-même dévoilé les nouvelles journées d’action intersyndicales. La première aura lieu samedi 11 mars 2023, avec l’espoir de faire descendre dans la rue des familles et des travailleurs n’ayant pas la possibilité de faire grève. En comptant les manifestations annexes des 8 et 9 mars 2023, ce sera la quatrième journée de mobilisation en une semaine.

Mais ce n’est pas terminé. La prochaine journée de grève générale lancée par l’intersyndicale est prévue pour le mercredi 15 mars 2023.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Retraites : mobilisation record le 7 mars 2023, prolongations dans plusieurs secteurs»

Laisser un commentaire

* Champs requis