Retraites : un ancien inspecteur des finances pointe un trou

En France, le débat sur les retraites est souvent polarisé entre des déclarations officielles d’excédent budgétaire et la réalité d’un système en déficit. Jean-Pascal Beaufret, un ancien inspecteur des finances, se dresse contre les discours trompeurs du gouvernement, démontrant un décalage significatif entre les chiffres présentés et la situation financière réelle du système des retraites.

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 15 avril 2024 à 11h04
retraites
Retraites : un ancien inspecteur des finances pointe un trou - © Economie Matin
69 milliards d’eurosDans les comptes transmis par la France à Bruxelles, la ligne Vieillesse affiche un déficit de 69 milliards d’euros.

Non, les interventions des administrations ne sont pas excédentaires !

Jean-Pascal Beaufret, avec son expérience en tant qu'inspecteur des finances, critique ouvertement la manière dont les dépenses de protection sociale sont présentées par les administrations. Selon lui, il y a une distorsion notable entre les discours officiels, qui affirment que les interventions des administrations sociales sont excédentaires, et la réalité des chiffres, qui montrent un déficit.

Dans les pages de la revue Commentaire, Jean-Pascal Beaufret fait valoir que les documents officiels sont incohérents avec la réalité financière. Ayant épluché les comptes transmis par la France à Bruxelles, Jean-Pascal Beaufret attire notre attention sur la ligne Vieillesse, qui affiche un déficit de 69 milliards d’euros… alors même que dans les comptes qui sont publiés pour la consommation nationale, la France fait apparaître un excédent de 4,4 milliards d’euros.

L'urgence d'une réforme claire et transparente

Alors, comment un tel trou a-t-il pu se créer ? Comme l’explique le magazine Le Point, année après année, la dégradation des comptes (et pas uniquement ceux de la branche Vieillesse) a été compensée par le transfert de ressources de l’État ou de branches de la Sécu. Il y a aussi le régime des fonctionnaires, qui a bénéficié d’un transfert de 35 milliards d’euros, ou encore les régimes spéciaux, qui ont bénéficié d’un transfert de 7,2 milliards d’euros.

Pour l’ancien inspecteur des finances, la transparence dans la communication des données économiques est cruciale pour une compréhension claire de la situation des retraites en France. Plus globalement, face à ces révélations, il devient urgent de repenser le système de retraites français pour qu'il soit durable et équitable.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

2 commentaires on «Retraites : un ancien inspecteur des finances pointe un trou»

  • Parler de lui comme d’un ancien haut-fonctionnaire est une déformation de sa vie professionnelle, il ne l’est plus depuis 1999. Par contre depuis il est directeur financier de grands groupes privés qui expliquent que tout d’un coup il ait envie de réformer le système de retraite français, pour faire faire de grosses économies aux grands groupes qu’il représente. Cet article est très très orienté, voire un peu propagandiste pour rester dans l’euphémisme
    !

    Répondre
  • @ DAOUDI ERIC
    C’est d’ailleurs pourquoi ses explications – incluses dans l’article – sont aussi claires que les eaux boueuses d’une fleuve en crue ! C’est la meilleure manière de fanfaronner et de noyer le poisson.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis