L'opposition à la réforme des retraites est en hausse, jusqu'à atteindre 72% des Français, selon le dernier sondage de l'Institut Elabe pour BFMTV.
Retraites : 3 Français sur 4 contre la réforme
La hausse de l'opposition à la réforme des retraites
L’opposition à la réforme des retraites est en hausse. Un nouveau sondage réalisé par l’institut Elabe pour BFMTV mercredi 25 janvier 2023, révèle une augmentation du nombre de Français opposés à la réforme. 3 Français sur 4 se disent en effet contre le projet gouvernemental. Un nouveau coup dur pour le législatif qui tente de faire accepter son projet de loi. Le texte doit être présenté à l’Assemblée nationale lundi 30 janvier 2023. Et les passages successifs des membres du gouvernement sur les plateaux télévision et les chaines de radio ne suffisent pas pour faire accepter le changement.
Les retraités, à l’origine très favorables au projet, semblent s’en détourner petit à petit. Ils sont désormais 59% à s’y opposer. Il aura suffi de deux semaines chargées en mobilisation syndicale et citoyenne pour faire gagner 13 points aux soutiens de l’opposition. 72% des Français interrogés se prononcent contre les différentes mesures que prévoit la réforme. 40% se disent même très opposés.
L’impopularité revêt plusieurs facettes. Il y a ceux qui se déclarent contre pour combattre le gouvernement, et ceux qui préfèrent se positionner sur le débat de fond et les dispositions qu’entrainerait une adoption de la réforme. Une position difficile à tenir selon les votes exprimés au second tour des élections présidentielles quand on sait que le projet de loi était inscrit dans le programme d’Emmanuel Macron.