Bonne nouvelle pour les retraités français : comme le relayent nos confrères de MoneyVox, en plus de la revalorisation de leur allocation prévue début octobre 2024, 850 000 d’entre eux recevront un joli chèque en raison d’un rattrapage.
Retraite : un million de personnes vont recevoir un (très) gros chèque d’ici peu !
Un rattrapage de 600 euros pour 850 000 retraités
Le 25 septembre 2024, 850 000 retraités français auront la bonne surprise de recevoir un virement sur leur compte. D'après nos confrères de MoneyVox, celui-ci sera d'un montant moyen de 600 euros. Ce rattrapage vise à compenser le retard dans le traitement de milliers de dossiers de retraités de 2023 : sur les 1,8 million touchant une petite retraite, moins de la moitié, soit 600 000 d'entre eux, ont vu leur pension de retraite être revalorisée, tandis que les autres n'en ont jamais vu la couleur.
Comme l'explique Renaud Villard, directeur de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (Cnav), « il a fallu reconstituer les carrières » de certains retraités, ce qui nécessitait dans certains cas de consulter des archives papier. Sont concernés par ce rattrapage toutes les personnes qui touchent une pension de retraite inférieure à 1 300 nets par mois, et qui sont à taux plein (complémentaire comprise).
Une revalorisation de la pension de retraite début octobre 2024
La seconde bonne nouvelle de cette journée pour les retraités qui ont une petite pension de retraite (1,8 million sur 15,3 millions de retraités français). Celle-ci sera revalorisée à hauteur de 51 euros bruts, soit 39,78 euros nets par mois, à compter du 9 octobre 2024. Cette revalorisation s’ajoutera bien évidemment au rattrapage de 600 euros qui sera versé fin septembre. Les personnes concernées ont déjà dû recevoir un courrier de la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV) ou de leur Carsat, le 16 septembre 2024. Dans le cas contraire, n'hésitez pas à vous rapprocher d'un de ces deux organismes.
Ce versement, accompagné de l’augmentation mensuelle, permettra à ces retraités de respirer un peu financièrement. Toutefois, les critiques persistent. Beaucoup estiment que ces efforts sont encore insuffisants face à l’inflation. « Ce n’est pas assez », déplorent certains bénéficiaires auprès de France Infos, rappelant que les prix des produits de première nécessité ne cessent d’augmenter. D'autres, soulignent le geste « c'est toujours mieux que rien. Moi j’estime qu’ils font un effort quand même »