Une semaine encore chargée attend les investisseurs, avec de nombreux résultats d’entreprises et des statistiques importantes. Par ailleurs, les investisseurs seront attentifs à tout signe de la Chine concernant de nouveaux soutiens, alors que les statistiques montrent une poursuite de la dégradation de l’économie.
Saison des résultats, emploi US, Amazon et Apple
Les PMI publiés dimanche 30 juillet 2023 dans la nuit en Chine, ont à nouveau confirmé le ralentissement de l’activité et les investisseurs attendent de nouveaux soutiens, mais le parti s’est pour le moment contenté d’annoncer des soutiens limités, notamment ce matin dans le secteur des voitures électriques. Au regard de la force du ralentissement, la Chine pourrait être contrainte d’accélérer les mesures, mais semble jusqu’ici ne pas vouloir en faire trop.
Le Japon est également surveillé, après la décision de politique monétaire de la BoJ. Alors que le taux reste inchangé, la banque du Japon se montrait en faveur de laisser le taux obligataire dépassé les 0,5%, faisant ressortir les prémisses d’une politique monétaire un peu moins accommodante, du fait d’une inflation au-delà des 3%. En revanche dès ce matin, la BoJ annonçait à nouveau des opérations ciblées et non-programmées, de soutien au Yen et au marché de la dette, en achetant des obligations sur le marché.
Côté banques centrales, nous serons attentifs à la RBA en Australie, qui pourrait augmenter à nouveau son taux, mais les investisseurs seront surtout tournés vers la BoE au Royaume-Uni. Celle-ci devrait également augmenter son taux de 25pdb, alors que l’inflation reste proche des 7%. En revanche, la contraction de l’économie s’accélère dans le pays et cela pourrait compliquer de plus en plus la tâche de la BoE, entre inflation et risque accrue de récession.
La saison des résultats devrait retenir l’attention des investisseurs encore cette semaine, avec de nombreuses sociétés qui se prêteront à l’exercice et notamment des grands noms du secteur technologique américain.
Mardi, nous regarderons Uber, Pfizer et Caterpillar avant l’ouverture, puis AMD et Starbucks après la clôture. Mercredi, après la fermeture des marchés US, les investisseurs s’intéresseront à Paypal, Shopify, Qualcomm et Robinhood.
Jeudi, sera la journée la plus surveillée avec Amazon, Apple et Coinbase après la clôture. Airbnb et Block seront également surveillés de près.
Côté statistiques, l’indice des prix à la consommation (IPC) en zone euro sera publié ce lundi et devrait poursuivre sa baisse. Les ventes au détail en Allemagne, également annoncées ce lundi, devraient confirmer la contraction de la première économie de la zone euro et mettre un peu plus de pression sur les perspectives de la zone économique et augmenter la difficulté des choix de la BCE.
Demain, nous regarderons le PMI manufacturier Caixin en Chine, qui devrait se rapprocher de plus en plus du seuil de contraction des 50. Les PMI manufacturier en Allemagne et pour la zone euro, seront également découverts et devraient confirmer la forte contraction de l’activité.
L’après-midi, le même type de donnée sera publié aux Etats-Unis, mais nous serons surtout attentifs au rapport JOLTS sur les nouvelles offres d’emploi au sein de la première puissance mondiale, alors que l’emploi reste extrêmement résilient depuis le début de l’année.
Mercredi, justement, nous surveillerons les créations d’emplois dans le secteur non-agricoles de l’ADP, qui pourraient ressortir au plus bas depuis mars 2023. Jeudi, le PMI des services Caixin en Chine, pourrait montrer un nouveau ralentissement de l’activité. Nous serons ensuite attentifs aux PMI services dans les pays de la zone euro, qui pourrait faire ressortir le même type de ralentissement.
L’après-midi, nous regarderons de nombreuses statistiques aux Etats-Unis, mais notamment les inscriptions hebdomadaires au chômage et le PMI des services. Ce dernier pourrait confirmer un ralentissement de l’activité de services, alors que celle-ci a un poids plus important que l’activité manufacturière dans l’économie. Si l’activité de service venait à fortement se dégrader, les marchés pourraient accuser le coup de manière brutale.
Vendredi, certaines données sur ce secteur seront surveillées en Europe, mais les investisseurs seront surtout attentifs aux NFP, créations d’emplois dans le secteur non-agricoles, qui donneront une information capitale aux investisseurs sur la solidité du marché du travail aux Etats-Unis. Le taux de chômage sera également publié en même temps.