Les Français ne vont plus au restaurant ?

Coup dur pour la gastronomie française : la restauration rapide vient de dépasser la restauration traditionnelle !

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 25 septembre 2023 à 8h17
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Les Français ne vont plus au restaurant ? - © Economie Matin
45 % des Français indiquent aller au moins une fois par mois dans une enseigne de restauration rapide

Les Français préfèrent la restauration rapide aux restaurants traditionnels.

La restauration rapide vient de dépasser la restauration traditionnelle ! Selon une étude de Gira Conseil, spécialisée dans la restauration, le marché de la restauration rapide représente 55 % du chiffre d'affaires de la restauration. Entre 2021 et 2023, la restauration rapide a augmenté de 26 %, dont 15 % pour la seule année 2022. Son chiffre d'affaires en 2021 était de 16,7 milliards d'euros.

Plus de 45 % des Français avouent également aller au moins une fois par mois dans une enseigne de restauration rapide. Rapidité, prix, proximité, voilà ce qui séduit les Français dans ce type de service. Djamel, interrogé par nos confrères de RTL, explique son choix : « Grâce ou à cause de toutes les applis de livraison, c'est plus rapide de commander plutôt que de descendre aller chercher. Pour combler la faim, ça facilite bien. Après, pour tout ce qui est vraiment restaurant, là, il y a un aspect un peu plus social, donc je me déplace, je vais au resto, je ne mange pas seul. J'y vais entre amis, c'est plus pour le lien social, le resto ».

Les habitudes alimentaires des Français changent

Si les Français préfèrent la restauration rapide, plutôt que d'aller au restaurant, ce n'est pas toujours pour sa qualité nutritive. Les chiffres sont éloquents : 72 % des Français préfèrent commander un burger ou une pizza à emporter plutôt que de se rendre au restaurant. La pandémie a complètement modifié leur perception des repas et de la convivialité. Les Français préfèrent désormais éviter les foules et les espaces clos. À cela s'ajoute le développement des services de livraison et les plateformes de streaming comme Netflix, qui ont transformé la façon dont ils passent leur temps libre. Ce phénomène montre plusieurs choses : les Français sont de moins en moins sociables, ils ne mangent pas forcément mieux ni moins cher qu'avant.

Face à cette tendance, les restaurants traditionnels essaient de repenser leur modèle pour reconquérir les clients. Ils n'ont d'autre choix que d'innover, d'essayer d'offrir des expériences uniques pour rivaliser avec la restauration rapide.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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