Vacances d’avril, ponts de mai : les billets SNCF en vente

L’annonce de la SNCF concernant la mise en vente des billets pour les vacances de printemps et les ponts de mai n’est pas une surprise. Le groupe propose ses billets plusieurs mois à l’avance, ce qui permet aux plus rapides de trouver les meilleurs prix. Mais quand est-ce que cette vente va commencer ? Et pour quelles dates ?

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 22 janvier 2024 à 9h36
billet, sncf, vente, train, résevration, avril, mai, 2024
billet, sncf, vente, train, résevration, avril, mai, 2024 - © Economie Matin
5%La SNCF a annoncé une hausse de prix de 5% en moyenne en 2023.

Les billets SNCF pour avril et mai en vente dès janvier 2024

La SNCF a annoncé le 21 janvier 2024 la mise en vente des billets pour les voyages entre le 25 mars et le 22 mai pour les TGV Inoui et Intercités, et jusqu'au 5 juillet pour les Ouigo. Les billets de train pour les vacances de printemps et pour les nombreux ponts de mai 2024 seront donc disponibles.

La mise en vente sera lancée le mercredi 24 janvier 2024. Une date que les vacanciers doivent marquer pour bénéficier des meilleurs prix possibles. Et attention : l’afflux de potentiels clients risque de créer des ralentissements sur l’application et le site de la SNCF.

Plus tôt vous réservez votre billet SNCF, moins cher vous payez

La SNCF encourage vivement les réservations anticipées, notamment pour bénéficier de places disponibles et de tarifs bas. Cette anticipation est d'autant plus cruciale que 2024 compte plusieurs ponts en mai, période de forte demande.

La tarification de la SNCF suit en effet une logique de "yield management", où les prix des billets augmentent en fonction de la demande et du taux de remplissage des trains. Réserver tôt permet donc d'éviter des prix élevés, alors que la SNCF a augmenté ses tarifs en 2023.

Hausse des tarifs SNCF et hausse de la fréquentation

La SNCF fait face à des augmentations de coûts de fonctionnement en 2024, principalement dues à l'augmentation du coût des péages et à des investissements dans de nouvelles rames de TGV. Ces facteurs influencent les prix pratiqués pour les billets de train, les faisant forcément augmenter.

Toutefois, le président du groupe a assuré que l'augmentation des prix des billets pour les TGV Inoui en 2024 ne serait pas plus importante que l'inflation, soit 4,9% sur un an selon l’Insee en 2023, et un gel des tarifs a été annoncé pour les trains Ouigo, Intercités, ainsi que sur la carte Avantage.

Malgré les augmentations des prix de ses billets de train, la SNCF a connu un nouveau record de fréquentation sur ses trains en 2023. 122 millions de voyageurs ont pris les TGV en France, et même 155 millions en incluant les offres que la SNCF propose à l’international.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Vacances d’avril, ponts de mai : les billets SNCF en vente»

Laisser un commentaire

* Champs requis