Les réseaux sociaux ne sont plus seulement un passe-temps, ils influencent directement nos choix de voyage. Selon une étude d’Opodo, leader européen des agences de voyages en ligne, 33% des Français avouent être influencés par les plateformes sociales pour leur prochaine destination.
Un tiers des Français choisit son lieu de vacances grâce (ou pas) aux réseaux sociaux !
Les réseaux sociaux, prescripteurs de voyages
De plus en plus de Français se laissent séduire par des destinations découvertes sur Instagram, Facebook ou TikTok. L'étude révèle que 33% d'entre eux sont directement influencés par ces plateformes pour choisir leur prochain voyage. Et ce chiffre monte en flèche chez les jeunes : 58% des 25-34 ans réservent des vols vers des destinations qu’ils ont vues en ligne. Ce phénomène n'est pas anodin. Les réseaux sociaux transforment les voyageurs en consommateurs d’images, de récits de voyages et d'expériences esthétiques. Les destinations les plus « instagrammables » deviennent des incontournables, créant ainsi une nouvelle manière de concevoir le tourisme. Les femmes (34%) sont d'ailleurs légèrement plus motivées par les réseaux sociaux quand il s’agit de choisir une destination de voyage que les hommes (29%).
Les 18-34 ans sont les champions des voyages influencés par les réseaux sociaux. En effet, 52% des 18-24 ans et 58% des 25-34 ans se laissent guider par les photos et vidéos de leurs influenceurs préférés ou amis. Cette tranche d'âge, plus connectée sur les réseaux sociaux que leurs ainés, est souvent séduite par la mise en scène parfaite des destinations. Mais cette influence est-elle toujours positive ? Selon l’étude, 41% des 25-34 ans ont déjà été déçus par un voyage découvert sur les réseaux sociaux. Trop souvent, l’écart entre les images idéalisées et la réalité peut causer des désillusions. Mais 74 % des Français ont déjà voyagé vers une destination découverte sur les réseaux sociaux sans en être déçus.
La question de l'authenticité sur les réseaux
Publier ou ne pas publier : telle est la question. L'étude montre que 46% des Français préfèrent ne pas partager leur déception lorsqu'un voyage ne correspond pas à leurs attentes. Pourquoi ? La principale raison est de ne pas influencer négativement leurs proches. Paradoxalement, ce souci de préserver l'expérience des autres reflète une quête d'authenticité sur les réseaux sociaux. 33% des utilisateurs cherchent à rester honnêtes et transparents, malgré la "pression" constante de publier des contenus parfaits.
Si les Français sont influencés par les réseaux sociaux, ils ne sont pas les seuls. En Europe, les Espagnols et les Portugais occupent la première place avec 49% d'influence, suivis des Italiens (47%) et des Allemands (32%). Cependant, chaque pays réagit différemment à cette pression sociale. Par exemple, les Portugais et les Espagnols sont beaucoup moins enclins que les Français à publier sur une destination où ils ont été déçus.