Réseaux sociaux : 228 millions d’années de temps d’écran en 2022

Le temps d’écran global d’utilisation des réseaux sociaux en 2022 se chiffre à 228 millions d’années, divisé en moyenne à 5h/jour ! Qui plus est la différence d’applications utilisées selon les catégories d’âge est assez révélatrice d’une certaine fracture numérique.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Benoit Vrignaud Publié le 18 janvier 2023 à 11h48
reseaux-sociaux-pseudonymat-2025-identité
Réseaux sociaux : 228 millions d’années de temps d’écran en 2022 - © Economie Matin
17 %Le temps d'écran global d'utilisation des réseaux sociaux en 2022 enregistre une hausse de 17% par rapport à 2021, jusqu'à atteindre 228 millions d'années.

Les réseaux sociaux et les indispensables temps d'écran quotidiens

Les réseaux sociaux enregistrent pour l’année 2022 un temps record passé sur les écrans. Pas moins de 2.000 milliards d’heures, soit 228 millions d’années. Et ce chiffre assez affolant ne concerne en réalité que les appareils sous système Android, excluant donc tous les autres systèmes d’exploitation mobiles. Le temps d’écrans devant les réseaux sociaux est en hausse de 17% en comparaison avec 2021, un record d’utilisation.

La société data.ai, à l’origine de l’étude qui révèle les chiffres, indique d’autres statistiques. Le temps moyen d’écran quotidien est de 5 heures par jour. Les applications les plus visitées pendant ce temps consacré aux réseaux sociaux sont les géants du divertissement Instagram, TikTok et Facebook. Si les chiffres d’utilisation sont démesurés, c’est aussi parce que certains utilisateurs s’en servent d’outil de travail. Bien qu’ils soient une minorité, l’essentiel des consultations étant de la consommation. Et les applications qui engendrent le plus de dépenses ne sont autres que TikTok, YouTube et Tinder.

Les applications les plus téléchargés et leurs nombres d'heures en 2022

L’utilisation des réseaux sociaux engendre également un classement des applications les plus téléchargées. En France, c’est WhatsApp qui prend la tête du classement, suivi de TikTok et de Doctolib. Ces tendances de téléchargement varient cependant selon les âges. Alors que les 18-24 ans ont tendance à installer Instagram ou Netflix, leurs ainés jusqu’à 45 ans se lancent sur WhatsApp, Facebook et Messenger tandis que les moins jeunes y préfèrent TousAntiCovid, Waze ou encore MaBanque, l’application de consultation des comptes du Crédit Agricole.

Pour 2022, le record en quantité de téléchargement dans une courte période est détenu par l’application française BeReal. 50 millions d’utilisateurs et pas moins de 5,3 millions de nouveaux téléchargements en aout 2022. Le concept de l’application est simple et justifie sa popularité. Pas de faux semblant, pas de manipulation, il suffit de poster une photo qui capture la caméra avant et arrière de votre téléphone et le tour est joué. Les utilisateurs ne passent d’ailleurs en moyenne pas plus de 10 min par jour sur l’application.

Laissez un commentaire
Cropped Favicon Economi Matin.jpg

En apprentissage au sein de la rédaction d'Économie Matin.

Aucun commentaire à «Réseaux sociaux : 228 millions d’années de temps d’écran en 2022»

Laisser un commentaire

* Champs requis