Certificat obligatoire en France, la carte grise atteste de la propriété d’un véhicule. La procédure est, depuis maintenant plus de 3 ans, à effectuer en ligne et beaucoup d’acteurs ont saisi cette opportunité. En effet, les guichets préfectoraux sont désormais fermés et les démarches se font numériquement via des sites Internet spécialisés. Entre les documents à fournir, les informations à renseigner, les coûts engendrés, et les délais prolongés, il n’est pas (si) simple de renouveler une carte grise. En route pour découvrir ces services qui vous facilitent la vie (et calme vos nerfs) aujourd’hui.
Renouveler sa carte grise sur Internet : les étapes clés
Effectuer la démarche sur une plateforme web agréée par l'État
Comme dit en intro, certains acteurs de la toile se partagent désormais le marché de la carte grise. Cette procédure en ligne a encouragé plusieurs acteurs à se positionner et proposer de nouveaux services administratifs. Attention, tous ne sont pas habilités ! Mais, ne vous inquiétez pas, nous vous avons fait le tri pour vous faciliter les recherches et vous assurer sécurité… Afin d'éviter les mauvaises surprises et recevoir votre renouvellement de certificat d'immatriculation en bonne et due forme, voici un site agréé par l'État afin de renouveler votre carte grise sur Internetsereinement.
Les informations à renseigner et les documents numérisés à envoyer
Une fois connecté(e) sur la plateforme agréée par l'État, à vous de remplir et d'envoyer les éléments requis pour le renouvellement de votre carte grise. Que faut-il fournir ? Quelles informations sont à communiquer ? Pas de panique, voici la liste des documents à fournir :
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture de téléphone, d'assurance habitation, d'électricité, d'eau)
- une copie de votre pièce d'identité ainsi que celle de votre permis de conduire
- le certificat de cession du véhicule (si achat d'occasion)
- le certificat de non-gage, mais aussi de conformité (documents à télécharger sur le site du gouvernement)
- le contrôle technique datant de moins d'un mois
Les autres démarches administratives qu'il est possible d'effectuer en ligne
En plus du renouvellement de carte grise (ou sa création), lesdites plateformes agréées par l'État vous permettront d'effectuer d'autres démarches administratives. En effet, un changement de carte grise peut aussi survenir lorsque certaines modifications s'opèrent et on retient donc ces critères :
- pour la succession ou l'héritage d'un véhicule (avec le souhait de modifier le titulaire)
- lors d'un changement d'adresse (suite à un déménagement)
- suite à des modifications effectuées sur le véhicule (une voiture passée en commerciale avec seulement 2 places à l'avant)
- pour demander un duplicata (si perte ou vol de la carte grise d'origine)
- lors d'un changement matrimonial (divorce ou veuvage)
- en raison de la pose d'un boîtier éthanol (des économies et le respect de la planète combinés !)