Renault veut accélérer sur le leasing

Renault s’allie à Santander pour transformer le marché du leasing automobile en Europe. La création d’une coentreprise est en cours de négociation pour exploiter les fonds de la banque et le réseau de clients du constructeur.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 28 mai 2024 à 11h30
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1 MILLIONRenault veut atteindre 1 million de véhicules en leasing d'ici 2030.

Renault et la banque espagnole Santander sont en discussions avancées pour la création d'une coentreprise visant à transformer le marché du leasing automobile en Europe. L'objectif de cette nouvelle entité serait de proposer des offres de leasing compétitives, qui bénéficieront de l'expertise financière de Santander et du vaste réseau de clients de Renault. Les négociations, révélées par Les Échos, devraient aboutir avant la fin de l'année, ce qui marquera une étape significative pour le constructeur français.

Partenariat stratégique pour Renault

La division financière de Renault, Mobilize Financial Services, joue un rôle crucial dans ce projet. En 2023, elle a généré un chiffre d'affaires de 1,1 milliard d'euros, dont 14 % provenaient de la location longue durée. Ce marché est particulièrement prometteur en Europe, où 30 % des nouvelles immatriculations sont déjà des véhicules en leasing, un chiffre qui pourrait atteindre 50 % dans les années à venir.

Renault prévoit d'augmenter considérablement sa flotte de véhicules en leasing, passant de 350.000 à 1 million de voitures d'ici 2030. Pour atteindre cet objectif ambitieux, le constructeur envisage deux stratégies principales : l'expansion géographique et le renforcement de sa présence dans les pays où il est déjà implanté. Actuellement, Mobilize Financial Services opère dans douze pays, mais une extension à de nouveaux marchés serait essentielle pour atteindre les objectifs de croissance fixés.

D'énormes enjeux financiers

Pour soutenir cette expansion, des investissements massifs sont nécessaires. Bertrand de la Villeon, expert chez Eurogroup, souligne que « lorsqu'une [banque] captive [comme Mobilize] fait du leasing, elle commence par acheter le véhicule. La rentabilité de l'activité est bonne, mais elle suppose d'immobiliser beaucoup d'argent, au moment où la révolution de l'électrique et du logiciel nécessite énormément d'investissements ».

En s'associant à Santander, Renault espère non seulement étendre son activité de leasing, mais aussi libérer des fonds pour investir dans d'autres domaines stratégiques, notamment les technologies électriques et logicielles.

La coentreprise avec Santander permettrait à Renault de diversifier ses sources de financement et de réduire les risques associés à l'immobilisation de capitaux. Cette alliance stratégique représente une opportunité pour les deux partenaires de capitaliser sur leurs atouts respectifs. Pour Santander, c'est l'occasion de renforcer sa présence sur le marché européen du leasing automobile, un secteur en pleine expansion. Pour Renault, c'est une manière de sécuriser des ressources financières tout en accélérant son développement dans le domaine de la location longue durée.

Le partenariat entre Renault et Santander pourrait redéfinir le paysage du leasing automobile en Europe. Grâce à cette alliance, les deux entreprises entendent répondre à la demande croissante pour des solutions de mobilité flexibles et adaptées aux besoins des consommateurs modernes.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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