Au premier trimestre 2024, Renault a pris de vitesse ses concurrents grâce à une stratégie centrée sur le leasing et les crédits auto. Ces choix ont propulsé les résultats du groupe français, qui n’ont jamais été aussi bons depuis cinq ans.
Automobile : le leasing et les crédits auto boostent Renault en 2024
Renault : les résultats sont loins d'être parfait
Dans les superbes résultats de Renault au premier trimestre 2024, la division FinCo (financements des ventes) a joué un rôle clé. Avec des revenus de 1,25 milliard d'euros, en hausse de 27,9% sur un an, cette branche a largement surpassé les attentes. Ce dynamisme est dû en partie à l'augmentation des taux d'intérêt, qui a favorisé les activités de financement, donc la location avec option d'achat, la location longue durée et les crédits auto.
Même si les chiffres globaux sont positifs, la division automobile de Renault montre quelques signes d'inquiétudes avec une baisse de 0,7% des ventes, atteignant 10,446 milliards d'euros. Cette légère régression s'explique par des effets de change défavorables et une politique de déstockage agressive. Toutefois, grâce à des ajustements de prix et une vente ciblée à des particuliers plutôt qu'à des loueurs ou des flottes d'entreprises, Renault a réussi à maintenir un chiffre d'affaires légèrement supérieur aux prévisions. Le chiffre d'affaires a augmenté de 1,8% sur un an en données publiques et de 5,9% à taux de change constant. Entre janvier et mars 2024, Renault a annoncé le 23 avril 2024 avoir réalisé un chiffre d'affaires de 11,707 milliards d'euros, le plus élevé depuis cinq ans.
Le groupe français répond à l'annonce de Tesla
Et mauvaise nouvelle pour Renault, Tesla a annoncé une baisse des prix sur ses modèles électriques afin de les rendre plus accessibles. En France, la Model 3 de Tesla a vu son tarif baisser d'environ 3 000 euros. Cependant, le constructeur français reste ferme sur sa politique de prix stables, malgré un repli de 10,5% des ventes de véhicules électriques en Europe.
Renault continue de tabler sur un taux de marge opérationnelle d'au moins 7,5% pour 2024. La marque prévoit également un flux de trésorerie libre supérieur ou égal à 2,5 milliards d'euros, grâce à une série de lancements de nouveaux véhicules, comme le Scenic E-Tech ou un nouveau Dacia Duster, qui devraient contribuer à cette rentabilité. En 2023, Renault a atteint une marge opérationnelle record de 7,9%, en hausse par rapport aux 5,5% de 2022 et 2,8% de 2021. Le groupe vise à rejoindre les constructeurs avec des marges opérationnelles à deux chiffres d'ici à la fin de la décennie, à l'image de Stellantis.