Dans le métro parisien, la situation est désormais quasiment normale. Après plusieurs jours de grève contre la réforme des retraites, le trafic ne devrait plus être perturbé, à quelques détails près. Une bonne nouvelle à laquelle s’ajoute celle de l’ouverture de la plateforme de remboursement. Île-de-France Mobilités l’avait promis : elle compenserait les usagers lésés par la dégradation du service en 2022.
Remboursement du Pass Navigo : la plateforme est ouverte
Plusieurs dizaines d’euros de remboursement de Pass Navigo
En 2022, sur fond de revendications salariales, le service de la RATP avait été perturbé. De nombreuses grèves ont conduit à la suppression de RER et métros, laissant les Franciliens à quai. Face à l’inflation qui explosait, dépassant allègrement les 5% sur un an, les salariés demandaient en effet des augmentations. Ils ont en partie obtenu gain de cause… mais l’inflation, elle, a continué d’augmenter. Et la Banque de France estime même que le pic n’est pas encore atteint.
Face aux perturbations du service, IDF Mobilités avait donc annoncé que tous les usagers allaient pouvoir bénéficier d’un remboursement. Le montant ? La moitié du prix mensuel du Pass Navigo, au minimum. Pour certains usagers, dès lors que la ponctualité a été inférieure à 80%, le remboursement peut atteindre l’équivalent du prix mensuel.
Comment demander le remboursement ?
Après cette annonce, inédite, il restait à IDF Mobilités de mettre en place la plateforme. Elle ouvre mardi 14 mars 2023 et est accessible sur l’espace personnel de l’usager. Si vous n’avez pas de compte Île-de-France Mobilités Connect, par contre, il faudra obligatoirement en créer un.
La demande de remboursement doit être réalisée entre le 14 mars et le 14 avril 2023. Et il y a fort à parier que les premiers jours, le site connaîtra des ralentissements à cause des connexions. IDF Mobilités estime en effet à 3,4 millions le nombre d’usagers éligibles.