La réforme des retraites a aussi du bon…. Les nouveaux changements pour l’ASPA sont entrés en vigueur le 1er septembre 2023. Foncez vite faire votre demande auprès de votre caisse de retraite !
Réforme des retraites : foncez faire votre demande ASPA !
Qu'est ce que l'ASPA ?
La réforme des retraites instaure plusieurs changements significatifs pour les bénéficiaires de l'ASPA (Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées) ainsi que pour leurs héritiers. Ces changements sont entrés en vigueur le 1er septembre 2023.
L'Allocation de solidarité aux personnes âgées ( anciennement « minimum vieillesse ») est une aide financière destinée aux retraités dont les revenus sont insuffisants pour leur assurer des conditions de vie décentes. En 2022, presque 500.000 personnes bénéficiaient de cette aide, distribuée par la Carsat ou la MSA. Contrairement à d'autres allocations, l'ASPA n'est pas versée automatiquement. C'est pourquoi, comme le souligne le site Expert Retraite, près d'un potentiel bénéficiaire sur deux ne la demande pas, soit parce qu'il ne connaît pas cette aide, soit en raison du mécanisme de récupération de l'ASPA sur la succession.
Nouveau plafond sur l'actif successoral
Jusqu'au 1er septembre 2023, les versements de l'ASPA étaient récupérables sur l'actif successoral dès lors que celui-ci atteignait 39 000 euros (100 000 euros en outre-mer), réduisant ainsi potentiellement l'héritage des descendants. Cette perspective dissuadait de nombreuses personnes de faire la demande de l'ASPA, car elles craignaient de léser leurs héritiers.
Grâce à la réforme des retraites, ces seuils ont été nettement relevés. Désormais, le seuil de récupération de l'ASPA est fixé à 100 000 euros, et atteint 150 000 euros en outre-mer. Ces nouveaux plafonds, entrés en vigueur le 1er septembre 2023, resteront en place jusqu'au 31 décembre 2029. Cette réforme apporte une véritable bouffée d'air frais aux héritiers des bénéficiaires de cette aide puisqu'elle réduit significativement le remboursement de l'ASPA sur la succession du défunt.
Quels sont les critères pour bénéficier de cette aide ?
Si la réforme modifie les conditions de récupération de l'ASPA sur la succession, les critères d'éligibilité pour les bénéficiaires restent, eux, inchangés. Vous devez avoir au minimum 65 ans (ou plus de 60 ans en cas d'invalidité) et résider en France. Votre revenu mensuel ne doit pas dépasser 960 euros pour une personne seule et 1 492 euros pour un couple. Le montant de l'ASPA est ensuite calculé en fonction des revenus de votre foyer. En moyenne, cette aide s'élevait à 200 euros par mois en 2022.
Longtemps sous-utilisée en raison de son impact sur les successions, l'ASPA devrait connaître un regain d'intérêt grâce à cette réforme, qui offre une bouffée d'oxygène aux héritiers en allégeant le fardeau financier lié à la récupération de l'aide sur la succession. Elle vise également à encourager davantage de retraités à faire la demande de l'ASPA.