Réduction de l’impact environnemental : les entreprises ont un grand rôle à y jouer !

La réduction des émissions de gaz à effet de serre et de l’impact écologique en général, se place au cœur des politiques d’actions du gouvernement, des organisations environnementales, sans oublier les entreprises. D’ailleurs, ces dernières ont une importante part de responsabilité à assumer dans cette directive d’autant plus que leurs activités industrielles se répercutent lourdement sur l’environnement. Focus sur les stratégies à adopter pour pallier ce problème.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 23 novembre 2023 à 15h44
Reduction Impact Environnemental
Réduction de l’impact environnemental : les entreprises ont un grand rôle à y jouer ! - © Economie Matin

Comment les entreprises sont-elles impliquées dans la réduction de l’impact environnemental?

Dans l’exécution de leurs activités, les entreprises, en particulier les industries, contribuent en grande partie à l’exploitation et à l’épuisement des réserves naturelles. Ceci entraîne de lourdes conséquences sur l’environnement qui se dégrade à divers points de vue : pollution sonore, pollution atmosphérique, pollution des eaux et du sol, production de déchets chimiques, etc.

Ces raisons spécifiques sous-tendent la mise en place d’une stratégie de développement continu : la Directive CSRD. Pour en savoir plus à ce sujet, il s’agit d’un dispositif initié en 2021 par la Commission de l’Europe. Il encadre le reporting extra financier à travers l’introduction de nouvelles normes concernant la manière dont les firmes rapportent leurs implications dans les problèmes socio-environnementaux et de gestion.

Cette nouvelle stratégie impose aux entreprises la considération de certains points tels que l’impact de leurs activités sur le climat et l’environnement ainsi que les méthodes envisagées pour gérer ce problème.

Comment les entreprises peuvent limiter leur impact sur l’environnement?

Entreprises Reduction Impact Environnemental

Depuis l’instauration de la stratégie CSRD, beaucoup d’entreprises se sont lancées dans la restructuration de leurs organisations en vue de minimiser les effets de leurs activités sur le système écologique. En effet, la dégradation de l’environnement implique directement l’épuisement des ressources naturelles qui deviennent rares. C’est d’ailleurs pourquoi les organismes environnementaux encouragent les entreprises à adopter une stratégie RSE.

Cette dernière consiste à intégrer les questions environnementales et socio-économiques dans les politiques de développement propres à chacune d’elles. Les entreprises sont obligées d’élaborer un rapport afin de mesurer leurs impacts sur le plan écologique. Toujours dans cette même dynamique, elles peuvent aussi envisager l’approche des 4 R. Il s’agit de : réduire l’exploitation des ressources, renouveler celles non renouvelables, réduire les déchets à travers la réutilisation des matières premières et recycler ces derniers.

Quelles stratégies supplémentaires adopter?

Il existe une panoplie de solutions qu’une entreprise peut adopter afin d’améliorer son impact écologique. Elle peut installer des poubelles dans ses locaux afin de collecter les déchets qui peuvent être soumis à un recyclage. Aussi, il faut qu’elle sensibilise le personnel sur les bonnes pratiques d’efficacité énergétique, le fait d’éteindre par exemple les appareils et éclairages lorsque ceux-ci ne sont pas en cours d’utilisation.

En outre, l’entreprise peut s’aligner sur la tendance du numérique afin de limiter l’impression des documents et la consommation excessive de papier. Greenly, la plateforme des entreprises engagées pour le climat, vous propose d’autres astuces pour minimiser les dégâts de vos activités professionnelles sur l’environnement. L’essentiel est que tous les employés prennent conscience de l’importance de cette politique de développement à long terme et de préservation de l'environnement.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Réduction de l’impact environnemental : les entreprises ont un grand rôle à y jouer !»

Laisser un commentaire

* Champs requis