Avec l’augmentation des prix de l’électricité, le coût de la recharge des voitures électriques sur l’autoroute devient une question cruciale. Cet article compare les coûts de recharge des véhicules électriques avec ceux des voitures à essence, en tenant compte des récentes hausses tarifaires.
Recharge électrique sur l’autoroute : combien ça coûte vraiment ?
Les prix de la recharge sur autoroute
Selon la start-up française Qovoltis, le coût moyen d’une recharge de voiture électrique pour parcourir 100 km varie considérablement en fonction des conditions. Sur une borne rapide de 250 kW, telle que celles que l’on trouve dans les stations publiques le long des autoroutes, le coût moyen pour recharger 18 kWh est de 10,60 €. Ce prix peut sembler élevé comparé à une recharge à domicile, mais il reste en dessous du coût de carburant pour une voiture thermique.
Comparaison avec les voitures à essence
Pour mettre cela en perspective, prenons une voiture thermique consommant 7,5 litres aux 100 km avec un prix de carburant à 1,85 €/litre. Le coût pour parcourir 100 km avec une telle voiture est de 13,80 €, ce qui est significativement plus élevé que les 10,60 € pour une voiture électrique rechargée sur une borne rapide sur l'autoroute. Cependant, il est important de noter que la charge à domicile est encore plus économique pour les voitures électriques, avec un coût pouvant descendre à 2,50 € en heures creuses ou à 5,30 € en heures pleines sur une borne individuelle.
Le contexte économique
Le prix de l’électricité a augmenté de près de 10 % ce 1er février 2024, après des hausses de 15 % en février 2023 et de 10 % en août 2023. Ces augmentations impactent directement le coût de charge, notamment sur les autoroutes où les prix peuvent être quatre fois plus élevés qu’à domicile.
Temps de recharge
Le temps nécessaire pour recharger 18 kWh varie également : sur une borne de 250 kW, 4 minutes et 30 secondes suffisent, tandis que sur une prise domestique, il faut attendre près de 8 heures. Ce facteur de temps est essentiel pour les automobilistes en voyage, rendant les bornes rapides sur autoroute particulièrement attractives malgré leur coût plus élevé.
Impact économique à long terme
Malgré les coûts élevés de recharge sur l’autoroute, le PDG de Qovoltis souligne que la voiture électrique reste plus abordable que la voiture thermique à long terme. Si 90 % des recharges sont effectuées à domicile, un automobiliste peut réaliser des économies de 10 000 à 12 000 euros sur la durée de vie de son véhicule.