RATP : le ticket à prix unique dès 2025 !

Le 1er janvier 2025 marque une date clé pour les usagers des transports en commun d’Île-de-France. Le conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités (IDFM) a validé une vaste réforme tarifaire qui simplifie radicalement le système en introduisant une tarification unique pour les trajets en métro, RER, trains, bus et tramways.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 13 novembre 2024 à 14h00
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RATP : le ticket à prix unique dès 2025 ! - © Economie Matin
2,50 EUROSLe ticket de métro à prix unique coûtera 2,50 euros l'unité.

Simplifier la tarification des billets de la RATP

Actuellement, les voyageurs occasionnels font face à une complexité tarifaire avec environ 50 000 combinaisons possibles de tarifs. Désormais, cette multitude d’options sera remplacée par deux types de billets :

  • Un ticket à 2,50 euros pour les trajets en métro, RER et trains, quelle que soit la distance, qu’il s’agisse d’un court trajet intra-muros ou d’un trajet de longue distance (comme entre Évry et Versailles, par exemple).
  • Un ticket à 2 euros pour les trajets en bus et tramways dans toute la région, avec un tarif légèrement supérieur (2,50 euros) si acheté directement auprès du chauffeur.

Cette simplification se veut également écologique et incitative pour encourager l’usage des transports en commun dans les zones éloignées du centre de Paris, contribuant ainsi à la réduction de la circulation automobile en région parisienne.

Type de transport Tarif
Métro, RER, Train 2,50 €
Bus, Tramway 2 € (2,50 € auprès du chauffeur)
Trajets vers aéroports 13 €

Prix unique pour le ticket de métro : Qui va payer plus ? Qui moins ?

Cette réforme touche particulièrement les 4 millions de voyageurs occasionnels qui utilisent les transports d’Île-de-France sans abonnement Navigo. Parmi eux, on estime que 3 millions d’usagers bénéficieront d’une baisse de leurs coûts de transport. En revanche, environ 1 million d’usagers, principalement les Parisiens qui utilisent le métro ou le RER pour leurs déplacements dans Paris sans abonnement, verront une hausse de leur ticket, passant de 2,15 à 2,50 euros, soit une augmentation de 16 %. La disparition des carnets de 10 tickets, qui permettaient des réductions, accentue ce changement pour les usagers réguliers de la capitale.

Pour ces derniers, cependant, des solutions de tarifs réduits existent toujours, notamment via la carte Navigo Liberté +, qui sera étendue à toute la région. Cette carte permettra des économies de 20 % par rapport aux tarifs standards, offrant un coût par trajet de 1,99 euro pour le métro, RER et train, et de 1,60 euro pour les bus et tramways.

Catégorie d'usagers Bénéfice potentiel
Usagers éloignés de Paris Économie importante sur les trajets de longue distance
Parisiens sans abonnement Augmentation du coût unitaire (de 2,15 € à 2,50 €)
Titulaires de la carte Navigo Liberté + Réduction de 20 % sur le tarif unitaire

En plus de simplifier la tarification, cette réforme s’inscrit dans une démarche de cohésion sociale et territoriale, selon Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France et d’Île-de-France Mobilités. En instaurant une grille tarifaire unique, l'objectif est de réduire les frontières géographiques et financières au sein de la région, facilitant ainsi l'accès aux transports pour tous les Franciliens, où qu’ils soient.

Cependant, cette mesure n'est pas sans conséquences financières. Le manque à gagner estimé pour IDFM est d’environ 30 millions d’euros par an. Afin de compenser cette perte de revenus, IDFM parie sur une augmentation modérée de la fréquentation des transports, estimée entre 1 et 2 %. Cette prévision repose sur l’idée que plus de Franciliens laisseront leur voiture au profit des transports publics, désormais plus abordables et simplifiés.

Adieu carnets de tickets du métro parisien

Cette nouvelle tarification entérine définitivement la disparition des carnets de 10 tickets, symboliques de plusieurs décennies de voyages en Île-de-France. Désormais, les usagers auront un accès direct et simplifié aux transports sans avoir à se soucier des multiples options tarifaires, rendant le réseau plus accessible à un public varié, qu'il s'agisse de résidents ou de touristes.

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Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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