RATP : reconduit pour 5 ans, Jean Castex veut donner la priorité au handicap

Jean Castex, a été reconduit pour un nouveau mandat à la tête de la RATP. L’ancien Premier ministre s’est donné pour priorité la modernisation du réseau ainsi que l’accessibilité pour les personnes handicapées.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 10 octobre 2024 à 14h05
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RATP : reconduit pour 5 ans, Jean Castex veut donner la priorité au handicap - © Economie Matin
15 à 20 MILLIARDS D'EUROS Le chantier pour l'accessibilité du métro coûterait entre 15 et 20 milliards d'euros.

Jean Castex, reconduit à la tête de la RATP, s'engage pour le handicap

Le 9 octobre 2024, Jean Castex, en poste depuis 2022, a été reconduit à la présidence de la RATP pour un nouveau mandat de cinq ans. Sa reconduction a été validée par 30 voix pour et 6 contre à l'Assemblée nationale, après une large approbation au Sénat. Dès son audition, Jean Castex a réaffirmé son engagement pour l'accessibilité des transports parisiens, une modernisation nécessaire, mais qui est à la peine depuis de nombreuses années, ou plutôt, depuis la création du métro parisien « Je suis pleinement disponible pour travailler à rendre accessible le métro parisien aux personnes à mobilité réduite », a-t-il déclaré, tout en prévenant que « ça prendra du temps et de l'argent ».

Aujourd'hui, en effet, seulement 10 % des stations de métro sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, et cela, malgré la loi de 2005 sur l'accessibilité universelle. Un retard, on peut le dire, honteux, pour la capitale française par rapport à ses homologues européens. Il faut dire que le chantier de l'accessibilité des transports est titanesque : celui-ci coûterait entre 15 et 20 milliards d'euros sur une période de 20 ans, selon les estimations. Jean Castex a par ailleurs insisté sur le fait que certaines stations ne pourraient jamais être entièrement accessibles en raison de contraintes techniques : « Il y a des stations où on ne peut pas faire descendre un ascenseur. » L'ancien Premier ministre a néanmoins précisé que la ligne 6, pour laquelle une étude a déjà été menée, pourrait être la première à bénéficier de travaux majeurs, ces derniers étant estimés entre 600 et 800 millions d’euros, rapportent BFMTV.

Préparation à l'ouverture à la concurrence

En plus de l'accessibilité, Jean Castex doit préparer la RATP à l’ouverture à la concurrence des transports en Île-de-France, un chantier qui commencera dès 2025 pour les bus, suivi par les tramways et les métros d'ici 2030. Cette perspective représente un enjeu de taille pour l’entreprise publique. « La concurrence est une réalité qui impose à la RATP de se réinventer », a tenu à souligner Jean Castex lors de son audition.

Pour faire face à ces changements, la RATP a déjà lancé un plan de modernisation de ses infrastructures et de son matériel roulant. En parallèle, et étant apprécié des employés de la RATP, Jean Castex a insisté sur la nécessité de maintenir un dialogue social constant avec les syndicats, notamment pour éviter les grèves qui pourraient perturber les services durant cette période de transition. Depuis 2022, la RATP a embauché 5 000 salariés en CDI pour stabiliser ses effectifs et préparer l’avenir dans un contexte de pénurie de conducteurs. 

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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