Radars : à quelle vitesse flashent-ils vraiment ?

Les radars sont omniprésents sur nos routes, mais savez-vous qu’il existe une marge d’erreur qui pourrait vous éviter une amende pour un léger excès de vitesse ? Plongeons dans le monde des marges d’erreur des radars pour mieux comprendre comment elles fonctionnent.

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Par Nicolas Egon Publié le 24 août 2023 à 14h00
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Radars : à quelle vitesse flashent-ils vraiment ? - © Economie Matin
707 MILLIONS €En 2022, les radars ont rapporté à l'état près de 707 millions d'euros

Qu'est-ce que la marge d'erreur ?

La marge d'erreur, souvent appelée « marge technique », est une tolérance accordée aux automobilistes pour tenir compte des éventuelles imprécisions des radars ou des compteurs de vitesse. Elle est définie par les autorités et appliquée par les radars installés sur toutes les routes de notre pays. Cette marge permet d'établir la vitesse retenue, celle qui figure sur le procès-verbal en cas d'excès de vitesse. Elle est toujours à l'avantage du conducteur, c'est-à-dire déduite de la vitesse enregistrée par le radar pour obtenir la vitesse retenue.

Les radars les plus avancés, comme le Velolaser, sont capables de réduire cette marge d'erreur au maximum. Cette flexibilité évite les contestations abusives des conducteurs qui se baseraient sur la différence entre la vitesse affichée par le compteur et la vitesse enregistrée par le radar.

Comment varie la marge d'erreur en fonction des radars et de la vitesse ?

La marge d'erreur dépend du type de radar (fixe ou mobile) et de la vitesse. Par ailleurs, pour les radars fixes, installés de manière permanente sur le bord des routes, la marge d'erreur est de 5 km/h pour les vitesses inférieures ou égales à 100 km/h et de 5% pour les vitesses au-delà des 100 km/h. Par exemple, si vous roulez à 115 km/h sur une route limitée à 110 km/h, votre vitesse retenue sera de 109,5 km/h.

Pour les radars mobiles, embarqués dans des véhicules des forces de l'ordre, la marge d'erreur est plus importante : 10 km/h pour les vitesses inférieures ou égales à 100 km/h, et 10% pour les vitesses supérieures à 100 km/h. En effet, les radars mobiles sont moins précis que les radars fixes, d'où cette marge d'erreur plus importante. Il est donc essentiel pour tout automobiliste de connaître ces marges d'erreur. Elles peuvent faire la différence entre une amende et une conduite sans encombre. Restez toujours vigilant sur la route et respectez les limitations de vitesse pour votre sécurité et celle des autres.

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