Puy du Fou : vous pourrez bientôt y aller en train !

Le Puy du Fou, célèbre pour ses spectacles historiques, va franchir une nouvelle étape en termes d’accessibilité. D’ici 2030, une nouvelle gare TER ouvrira ses portes à moins d’un kilomètre du célèbre parc vendéen.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 24 novembre 2023 à 17h13
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Puy du Fou : vous pourrez bientôt y aller en train ! - © Economie Matin
20 millions d'euros L'État contribuera à hauteur de 20 millions d'euros pour rétablir la ligne ferroviaire Cholet-Les Herbiers

«  Sans la présence du Puy du Fou sur le territoire, la réouverture de la ligne ne se justifierait pas »

Après des années d'attente, le Puy du Fou verra l'aboutissement d'un projet crucial : une gare TER dans la commune des Epesses, située à 1 km du parc à l'horizon 2030. Ce développement survient suite à l'annonce officielle de la réouverture de la ligne Cholet-Les Herbiers, inactive depuis 1992. Cette nouvelle ligne concernerait plus de 500 000 voyageurs par an, selon la présidente de la région, Christelle Morançais, dont 350 000 seraient des visiteurs du parc. L'État contribue à hauteur de 40 %, soit environ 20 millions d’euros, pour rétablir cette ligne ferroviaire, en partenariat avec la région des Pays de la Loire et d'autres collectivités locales. Tandis que le parc du « Puy du Fou financera entièrement cette gare pour rendre à l’État ce que la réouverture de cette ligne va nous apporter en termes de fréquentation », a précisé le président du parc, Nicolas de Villiers.

La gare du Puy du Fou s'inscrit dans un programme régional ambitieux de plus d’un milliard d’euros, prévu pour être déployé d'ici 2027. Ce plan, soutenu majoritairement par l'État, vise à révolutionner les infrastructures de transport des Pays de la Loire. Il inclut des projets de développement pour les infrastructures ferroviaires, fluviales, les transports en commun et les pistes cyclables, tout en visant la décarbonation des mobilités et l'amélioration de l'attractivité régionale. « Il est clair que sans la présence du Puy du Fou sur le territoire, la réouverture de la ligne ne se justifierait pas », a affirmé Roch Brancour, conseiller régional de Vendée chargé des transports, auprès de nos confrères du Journal du Pays Yonnais.

Renforcer la connectivité de la région Pays de la Loire

En parallèle, des projets complémentaires sont en cours pour renforcer la connectivité de la région avec les grandes villes françaises et les aéroports parisiens. La rénovation de la ligne Valenton/Massy et l'expansion des transports collectifs, notamment via le développement de services de type « RER » à Angers et au Mans, sont prévus pour faciliter l'accès à l’aéroport Nantes-Atlantique et stimuler la dynamique économique de la région​​.

Cette nouvelle gare, prévue pour 2030, coïncide avec une période faste pour le Puy du Fou qui a enregistré un record de 2,5 millions de visiteurs en 2023. L'amélioration de l'accès au parc via le train offre non seulement une alternative pratique à la voiture, mais renforce également l'attrait touristique du parc et soutient la croissance économique locale, contribuant à l'essor continu du Puy du Fou​​.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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