Punaises de lit : elles sont partout !

Des lieux publics aux espaces privés, la France subit une vague sans précédent de prolifération de punaises de lit. Ce fléau s’étend dans tout l’Hexagone, dans les grandes villes et à Paris en particulier.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 29 septembre 2023 à 14h30
punaises de lit, insectes, France, salles de cinéma, lieux public, lieux privés, mairie de paris, piqûres, démangeaisons, TGV, hôpitaux
Punaises de lit : elles sont partout ! - © Economie Matin

L'inquiétante prolifération des punaises de lit dans les lieux privés comme publics

Une vague inquiétante de punaises de lit envahit la France. Ces petites bêtes, friandes des endroits discrets, envahissent rapidement l'Hexagone, élisant domicile aussi bien dans les espaces publics que privés. Elles ont une prédilection pour les endroits où les humains restent immobiles. C'est la raison pour laquelle elles ont longtemps été associées aux lits, profitant de la nuit pour se repaître. À en croire les experts, elles auraient réussi à développer une résistance accrue aux produits chimiques.

En effet, leur prolifération s'est largement étendue depuis les années 1990. Depuis le début de l'année, les signalements dans les lieux publics n'ont cessé de se multiplier : salles de cinéma (témoignage à l'UGC de Bercy Village notamment), TGV,  rames de métro (signalement sur la ligne 8), aéroport, pour n'en citer que quelques-uns. Elles sont partout !  Encore plus préoccupant, les hôpitaux, les urgences et les cliniques semblent aussi touchées. À titre d'exemple, les urgences de Boulogne-sur-Mer ont dû fermer leurs portes pendant 24 heures pour une désinfection complète.

Tout l'Hexagone est en alerte

La discrétion de ces insectes, leur robustesse et leur reproduction fulgurante posent un véritable casse-tête aux autorités et aux citoyens. Les opérations d'éradication ont grimpé de 65% cet été 2023, avec plus d'un million d'interventions de désinfection enregistrées en 2022 en France. Les voyages, la mondialisation et le boom du marché de seconde main sont parmi les facteurs contributifs. Devant cette invasion, la mairie de Paris sollicite un plan d'action d'urgence du gouvernement pour éradiquer le problème avant les JO de 2024. Des campagnes de sensibilisation ont également vu le jour, car, contrairement à une idée reçue, si beaucoup associent ces bestioles à un manque d'hygiène, l'envergure de l'invasion démontre plutôt leur incroyable résilience.

Ces petites créatures, furtives et insidieuses, se délectent de sang humain la nuit venue. Leur capacité à se dissimuler rend leur détection ardue. Cependant, des indices comme des traces de sang sur les draps ou des piqûres en grappe peuvent nous mettre la puce à l'oreille. Si leurs morsures restent la plupart du temps bénignes, elles peuvent néanmoins engendrer d'intenses démangeaisons et rougeurs. Et avec leur aptitude à pondre en masse, ces punaises deviennent un véritable défi à éliminer une fois bien installées.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Punaises de lit : elles sont partout !»

Laisser un commentaire

* Champs requis