Proxima : le concurrent de la SNCF s’apprête à conquérir les rails de l’Ouest !

La compagnie ferroviaire Proxima, qui souhaite concurrencer la SNCF, passe à la vitesse supérieure. Elle a annoncé avoir commandé plus d’une dizaine de trains à Alstom, destinés à relier Paris aux grandes villes de la façade ouest de la France.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 7 octobre 2024 à 10h54
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Proxima : le concurrent de la SNCF s’apprête à conquérir les rails de l’Ouest ! - © Economie Matin
30%Les rames commandées par Proxima à Alstom consommeraient 30 % d'énergie en moins que les TGV standard utilisés par la SNCF.

Une commande de 12 trains de Proxima à Alstom

Proxima débarquera en 2028 et apportera enfin un vent de fraîcheur sur les rails français. Terminée la domination sans partage de la SNCF : cette nouvelle compagnie ferroviaire prévoit de s'installer sur plusieurs lignes TGV de la façade atlantique telles que Paris-Bordeaux, Paris-Nantes, ou encore Paris-Rennes, Paris-Angers et Paris-Le Mans. La promesse pour les voyageurs ? Des billets moins chers, plus de choix et des trajets plus fréquents.

En ce sens, Proxima a annoncé avoir signé, le 4 octobre 2024, une commande de 12 rames Avelia Horizon auprès du constructeur français Alstom, le tout pour un montant total de 850 millions d’euros. Ces nouvelles rames ont été conçues pour consommer 30 % d’énergie en moins que les TGV actuels de la SNCF et sont modulables - aménnageable selon les besoins. Autre avantage de ces nouvelles rames : leur capacité de transport qui est de 740 passagers chacune, soit une capacité supérieure de 35 % à celle des rames actuellement utilisées de la SNCF. 

Transporter 10 millions de voyageurs par an

Financé par Antin Infrastructure Partners, Proxima bénéficie aussi du soutien de grandes banques françaises et internationales, équivalant à un fonds d'un milliard d'euros. Proxima par ailleurs a signé un contrat de 15 ans avec Alstom pour la maintenance des 12 rames, qui se fera dans un centre dédié à Marcheprime, en Gironde. Un  investissement qui devrait garantir la disponibilité et la fiabilité des services de la compagnies ferroviaire. Rachel Picard, anciennement directrice de Voyages SNCF, et désormais responsable de Proxima, a donné pour objectif à la compagnie de proposer « dix millions de places par an » sur son réseau, en mettant un accent particulier sur la rapidité et la commodité.

La SNCF, jusque-là sans rival sérieux, se voit désormais mise au défi. Proxima prévoit des trajets express sur des lignes à fort potentiel, avec une durée réduite à moins de deux heures entre Paris et les principales métropoles de l’Ouest. Cette nouvelle offre tombe à pic pour les usagers qui en ont assez de subir des prix élevés et un choix limité.

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Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

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