Avec une production de vin estimée à 46 millions d’hectolitres, en 2023, la France devrait devancer l’Italie, habituellement producteur numéro un de vin en Europe.
Vin : La France à nouveau numéro 1, devant l’Italie !
Italie : la production de vin devrait enregistrer une baisse de 14%
En 2023, la France devrait redevenir le premier pays producteur de vin en Europe. En cause, une mauvaise récolte de l’autre côté des Alpes. En Italie, le principal syndicat agricole, Coldiretti, parle d'une saison marquée par une météorologie complexe. Entre intempéries et canicules, la production italienne a été durement touchée, enregistrant une baisse d'environ 14%. Certaines régions ont même connu des baisses allant jusqu'à 50%, notamment dans le centre et le sud du pays.
En France, la situation n’est pas exactement optimale, toujours est-il que cette année elle est bien meilleure. Tandis que le bordelais et le sud-ouest souffrent du mildiou et de la canicule, et que le Languedoc et le Roussillon luttent contre la sécheresse, d'autres régions telles que les Charentes connaissent une année faste, nous apprend l'Agreste, le service des statistiques du ministère de l'Agriculture. Cet équilibre entre régions affectées et prospères a permis à la France de maintenir une production vinicole robuste.
Récolte de raisin : le malheur de l’Italie fait le bonheur de la France
La récolte de raisins destinés aux vins pour eaux-de-vie devrait connaître une hausse estimée à 17% par rapport à 2022, battant même le record de 2020 avec une augmentation de 25% par rapport à la moyenne 2018-2022. La production de vins AOP est restée stable, tandis que celle des vins IGP devrait enregistrer une baisse de 11%. Toujours est-il qu’au total, la production devrait se maintenir au même niveau qu’en 2022, et même supérieur de 3% à la moyenne de 2018-2022.
Conséquence de ces fluctuations de production des deux côtés des Alpes : l'Italie, qui dominait la production mondiale de vin depuis 2007 (à l'exception de 2011 et 2014), devrait voir sa place prise par la France en 2023. Il est important de noter que ce changement est conjoncturel, et il est fort probable que l’Italie récupère son titre dans les années à venir.