Sérieux problèmes pour les TGV de la Renfe, le concurrent espagnol de la SNCF

Depuis l’arrivée des nouveaux trains à grande vitesse S106 de Talgo, la Renfe, l’opérateur ferroviaire espagnol, fait face à une série de problèmes techniques. Les incidents se multiplient, entraînant des retards et une baisse de la ponctualité des services. Le gouvernement espagnol envisage de réclamer des compensations, tandis que les ambitions européennes de la Renfe sont mises à mal.

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Par Aurélien Delacroix Publié le 10 septembre 2024 à 13h00
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High speed Renfe trains in Maria Zambrano railway station. Malaga, Spain. April 1st 2024 - © Economie Matin
50%La ponctualité moyenne des services commerciaux de la Renfe a chuté à moins de 50 %.

En mai dernier, la Renfe annonçait fièrement la réception des premiers exemplaires des nouveaux trains à grande vitesse S106, fabriqués par le constructeur espagnol Talgo. Cet investissement, s'inscrivant dans un vaste plan de modernisation de 5 milliards d'euros, devait symboliser le renouveau de la flotte ferroviaire espagnole. Pourtant, seulement quelques mois après leur mise en service, ces rames se révèlent être une véritable épine dans le pied de l'opérateur ferroviaire.

Des trains modernes… mais problématiques

Le quotidien El Pais rapporte que sur les 479 incidents signalés, 14 ont exigé le transfert des passagers vers un autre train, perturbant considérablement l'ensemble du réseau. La ponctualité moyenne des services commerciaux de la Renfe, traditionnellement autour de 76 %, a chuté à moins de 50 % au cours de la première semaine d’août. Le principal problème technique identifié concerne la capacité de ces trains à ajuster automatiquement l'écartement de leurs roues pour s'adapter aux différents types de voies ferrées en Espagne, un mécanisme crucial mais défaillant dans de nombreux cas.

Face à ces dysfonctionnements, la Renfe a exprimé sa frustration, soutenue par le gouvernement espagnol. Le ministre des Transports, Oscar Puente, a annoncé que deux nouvelles réclamations contre Talgo sont en cours d’examen. Ces actions visent à obtenir une compensation pour les préjudices subis, en plus de l’indemnité de 166 millions d'euros déjà due par Talgo pour un retard de livraison de deux ans.

Malgré ces difficultés, le ministre a tenté de rassurer l'opinion publique en précisant que des mesures correctives ont été immédiatement mises en place. Talgo a déployé du personnel expert et a accès à des outils de surveillance en ligne pour mieux identifier et résoudre les problèmes. « Nous avons mis en œuvre des mesures immédiates pour inverser cette situation », a souligné Puente. Néanmoins, la situation demeure tendue et l'image de la Renfe en a pris un coup.

Les ambitions européennes de la Renfe compromises

La Renfe ne subit pas seulement une désorganisation de son offre en Espagne. L'opérateur avait en effet prévu d'utiliser ces nouvelles rames S106 pour ses lignes internationales, notamment celles reliant Lyon à Barcelone et Marseille à Madrid. Ces lignes transfrontalières sont essentielles à la stratégie de développement européen de la Renfe, qui souhaite concurrencer directement la SNCF sur son propre terrain. Cependant, avec ces problèmes techniques, ces ambitions sont désormais sérieusement compromises.

De plus, la société ferroviaire française Le Train, qui prévoit de lancer des liaisons à grande vitesse dans le Grand Ouest, a commandé 10 rames à Talgo. Les déboires actuels des trains S106 en Espagne seront scrutés de près, d'autant plus que leur fabrication est sur le point de commencer. Toute nouvelle défaillance pourrait encore aggraver la situation du constructeur.

La Renfe et Talgo se retrouvent donc dans une situation délicate, où les retombées économiques et d'image pourraient se révéler lourdes de conséquences, tant sur le marché intérieur qu'international. Alors que des solutions sont en cours de déploiement, l'efficacité de ces mesures reste à confirmer pour rétablir la confiance des usagers et des partenaires.

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De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

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