Y a-t-il un problème avec les bouteilles Perrier d’un litre ?

L’usine Perrier de Vergèze (Gard) traverse une période difficile suite à la suspension de l’exploitation de deux puits utilisés pour la production de l’eau minérale naturelle. Les bouteilles d’un litre continuent toutefois d’être commercialisées.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Publié le 17 juin 2024 à 14h00
Portrait,of,caucasian,woman,looking,at,product,at,grocery,store.
Portrait of caucasian woman looking at product at grocery store. Happy hispanic girl shopping in supermarket reading product information. Costumer buying food at the market, woman lifestyle concept. - © Economie Matin
2 MILLIONSNestlé a dû détruire au moins 2 millions de bouteilles après la découverte de bactéries d’origine fécale.

Selon les informations du Monde et de Radio France, la situation à l'usine Perrier du Gard est due à des procédures de désinfection nécessaires après la découverte de bactéries d’origine fécale dans un des forages. Nestlé Waters, la maison mère de la marque d’eaux pétillantes, a néanmoins affirmé continuer la production et la commercialisation de ses bouteilles Perrier vert de 1 litre, malgré les perturbations signalées.

La commercialisation de bouteilles d'un litre de Perrier se poursuit

Dans un communiqué, Nestlé Waters a déclaré : « La production de Perrier 1 litre n’est pas arrêtée » et « oui les bouteilles Perrier vert 1 l produites sont commercialisées ». Toutefois, des sources internes et externes à l’entreprise confirment que la production des bouteilles plastiques d'un litre a été suspendue pour l’été, sans pour autant stopper complètement la production ou la commercialisation de ce format.

Nestlé a dû cesser l’exploitation d’un forage en avril, suite à une demande de l’État, et détruire au moins 2 millions de bouteilles après la découverte de bactéries d’origine fécale. L’exploitation de deux autres puits a été suspendue pour désinfection, ce qui a réduit les volumes d’eau minérale nécessaires pour produire les bouteilles de Perrier vert en plastique d'un litre. Cette suspension vise à garantir une meilleure capacité à servir les produits dès la fin des opérations de maintenance et après la reconstitution des stocks.

Nouvel épisode dans une série de difficultés

L'usine de Vergèze est au cœur de cette situation complexe. Les syndicats de l’usine, contactés par l’AFP, ont préféré ne pas commenter, mais ont activé leur droit d’alerte face à cette situation préoccupante pour l'avenir du site. L’agence régionale de santé d’Occitanie et la direction départementale de la protection des populations ont inspecté l’usine, ses forages et son laboratoire d’autosurveillance de la qualité de l’eau. Les résultats de cette inspection n’ont pas encore été publiés.

L’ONG Foodwatch a critiqué le silence des autorités, jugeant cette attitude « inacceptable » et s'interrogeant sur les conséquences potentielles de la suspension pour désinfection. Cette organisation de défense des consommateurs se demande si cette situation entraînera un « rappel des eaux non conformes à la réglementation ».

Cette suspension de production s’inscrit dans une série de déboires pour Perrier. En début d'année, Nestlé a admis avoir utilisé des traitements interdits sur les eaux minérales, comme la désinfection par lampe UV et la filtration sur charbon actif, pour garantir une consommation sans risque. Outre Perrier, Nestlé est également propriétaire en France des marques Vittel, Contrex et Hépar.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

1 commentaire on «Y a-t-il un problème avec les bouteilles Perrier d’un litre ?»

  • jean pascal thomas

    Il y a longtemps que perrier embouteille de l’eau du robinet.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis