Prix des carburants : la flambée à la pompe se poursuit

Le plein d’essence n’a jamais été aussi douloureux pour le portefeuille des automobilistes. Les carburants continuent en effet d’augmenter depuis le début de l’été 2023. Et la tendance ne semble pas s’inverser. Bien au contraire : avec la baisse de la production annoncée par l’OPEP le prix du pétrole en Bourse a grimpé… et les prix des carburants à la pompe vont suivre

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 8 août 2023 à 6h37
Prix Des Carburants Hausse 2023 Voiture Energie Cout Inflation Petrole
Prix des carburants : la flambée à la pompe se poursuit - © Economie Matin
100 EUROSL'indemnité carburant pour 2023 est de 100 euros forfaitaires.

Une augmentation constante des prix des carburants

Depuis le début du mois de juillet 2023, les prix des carburants n'ont cessé d'augmenter. Le SP95-E10, par exemple, s'est vendu en moyenne à 1,8953 euro le litre lors de la semaine du 29 juillet au 4 août 2023, soit une hausse de 2,8 centimes par rapport à la semaine précédente. Le Super SP95 est passé de 1,893 euro à 1,9103 euro, et le Super SP98 de 1,9418 euro à 1,9658 euro, frôlant la barre des deux euros.

Quant au gazole, il a connu une hausse spectaculaire, passant de 1,7399 euro à 1,8064 euro le litre, soit une augmentation de près de 7 centimes selon les données du ministère de la Transition écologique publiées lundi 7 août 2023.

Les raisons de cette hausse de prix

Plusieurs facteurs expliquent cette augmentation. Tout d'abord, le prix du baril de pétrole a connu une hausse significative, passant de 75 à 86 dollars en un mois en juillet 2023. Le prix du baril de Brent, le pétrole de la Mer du Nord, affichait 85,32 dollars le 8 août 2023 au matin. Quant au WTI, le pétrole américain, il est repassé au-dessus de la barre des 80 dollars le baril, frôlant les 82 dollars.

De plus, des pays producteurs majeurs comme l'Arabie saoudite et la Russie ont annoncé leur intention de réduire leur production. Cette combinaison d'une demande mondiale croissante, notamment en Chine, et d'une offre réduite a entraîné une augmentation des prix à la pompe. Une hausse importante : fin juin 2023, le baril de pétrole s’échangeait encore à environ 75 dollars pour le Brent, soit 10 dollars de moins.

Conséquences pour les automobilistes

Cette hausse des prix a un impact direct sur le budget des automobilistes. Beaucoup ont dû revoir leurs dépenses et renoncer à certaines activités estivales pour compenser le coût croissant du carburant. Certains vacanciers ont même déclaré qu'ils devraient faire moins d'activités pendant leurs vacances en raison de cette augmentation.

Un coup dur pour le tourisme, notamment, qui sera la première victime de cette hausse du prix des carburants. Car le budget des Français pour les vacances était déjà serré du fait de l’inflation généralisée qui frappe leur portefeuille depuis plus d’un an.

Les perspectives pour les prix des carburants sont noires...

Si l'inflation générale semble ralentir, le prix des carburants, lui, ne montre aucun signe de baisse. Avec la réduction de la production de pétrole et la demande mondiale toujours croissante, il est probable que les prix continuent d'augmenter dans les semaines à venir. La rentrée 2023, à la pompe, risque d’être plus que salée.

Il reste la question de savoir jusqu’à où le prix des carburants en France peut augmenter. La tendance haussière va-t-elle conduire au franchissement du seuil symbolique des deux euros le litre ? Et, si oui, comment vont réagir les Français ?

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

2 commentaires on «Prix des carburants : la flambée à la pompe se poursuit»

  • Berger

    Arrêtez de prendre les gens pour des cons. Il y a 2 ou 3 ans le baril était aussi au dessus de 90 dollars mais l essence a la pompe était bien loin de 2 euros!!!ras le bol d être pris pour une vache à lait!!!

    Répondre
  • José

    Il faut bien que les occidentaux paient la guerre des gentils contre les méchants….🙄

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis