Le 5 juin 2023 marquera un versement spécial de la CAF : une allocation de 255 euros pour certaines tranches de bénéficiaires. Cette allocation s’inscrit dans une dynamique de revalorisation des aides fournies par la CAF. Qui sont les personnes concernées ?
Prime d’activité : voici les conditions pour en bénéficier
Une hausse des aides de la CAF
Depuis sa création, la Caisse d'Allocations Familiales se donne pour mission de soutenir les personnes en difficulté financière, à travers un panel de nombreuses aides financières. Cette année, la CAF a décidé de revaloriser ses prestations, une initiative bienvenue en ces temps difficiles.
Parmi ces aides, la prime d'activité connaît une augmentation notable, avec un montant forfaitaire qui s'établit désormais à 595 euros. Toutefois, les travailleurs percevant le SMIC pourraient recevoir une somme estimée à 255 euros par mois. Un premier versement est prévu le 5 juin prochain. Néanmoins, pour en bénéficier, il faudra remplir plusieurs conditions.
Qui peut prétendre à la prime d'activité ?
L'accès à la prime d'activité de la CAF n'est pas universel. Plusieurs conditions doivent être réunies. La première est l'exercice d'une activité professionnelle. L'indemnisation au titre du chômage partiel ou technique et la présence de ressources modestes font également partie des critères d'éligibilité. Parmi les autres critères, on retrouve un âge minimum de 18 ans ainsi qu'une résidence stable en France pour au moins neuf mois par an. Par ailleurs, pour les étudiants et les apprentis, leur revenu mensuel avant imposition ne doit pas dépasser 1070,78 euros.
Pour bénéficier de cette aide financière, la CAF privilégie les demandes en ligne. Cette méthode simplifie la procédure et facilite l'accessibilité à cette aide. Néanmoins, pour ceux qui préfèrent les procédures traditionnelles, il est possible de prendre un rendez-vous en agence. Si vous remplissez toutes les conditions nécessaires, rien ne devrait vous empêcher de profiter de cette aide financière bienvenue.