En 2024, la France poursuit son engagement en faveur d’une mobilité plus durable. La prime covoiturage, lancée en 2023, va être reconduite. Mais les conditions pour en bénéficier vont légèrement changer. Allez-vous pouvoir bénéficier de cette prime covoiturage en 2024 ? On vous explique.
Prime covoiturage de 100 euros : ce qui change en 2024
Qu'est-ce que la prime covoiturage et comment en bénéficier ?
Inaugurée en 2023, la prime covoiturage représente un soutien financier de 100 euros, destiné aux conducteurs optant pour le covoiturage. Cette mesure s'inscrit dans un plan plus vaste de 150 millions d'euros visant à encourager le covoiturage en France pour des raisons écologiques et pour lutter contre « l’autosolisme », soit le fait de rouler seul dans sa voiture. Or, partager un trajet avec une ou plusieurs personnes permet de réduire les émissions polluantes liées à ce même trajet que feraient de toute manière les passagers.
Pour bénéficier de cette prime covoiturage, les conducteurs doivent s'inscrire sur des plateformes de covoiturage telles que BlaBlaCar ou Star't. Le versement s'effectue en deux temps : 25 euros après le premier trajet enregistré et 75 euros supplémentaires après le dixième trajet.
Qui bénéficiait de la prime covoiturage en 2023 ?
En 2023, la prime covoiturage est accessible pour tous types de trajets, y compris les longues distances. Elle vise à inciter les conducteurs à partager leur voiture, que ce soit pour des déplacements quotidiens ou des voyages plus longs.
Le succès a été au rendez-vous, mais d’une manière différente de ce qu’avait prévu le gouvernement. Alors que l’idée du covoiturage est de limiter l’autosolisme dans les trajets du quotidien, comme le trajet domicile-travail, ce sont les trajets longue distance qui ont été plébiscités. La raison ? Essentiellement économique : le covoiturage longue distance permet de réduire significativement le coût du trajet, en particulier par rapport au train ou à l’avion.
Des nouvelles conditions pour la prime covoiturage en 2024
Pour 2024, le gouvernement a décidé de recentrer la prime exclusivement sur les trajets du quotidien, c'est-à-dire ceux de moins de 80 km. Et ce afin d’encourager le covoiturage pour les déplacements domicile-travail et les loisirs, première cible du projet.
Christophe Béchu, ministre des Transports, l’a annoncé mercredi 13 décembre 2023 à FranceInfo. Il faut dire que, selon les données du ministère, 70% des trajets quotidiens domicile-travail sont encore effectués par des personnes en voiture, et seulement 3% de ces trajets sont covoiturés. « En 2024, la mesure covoiturage du Fonds vert est reconduite afin de continuer à accompagner de nouveaux projets en faveur du covoiturage sur l’ensemble du territoire », a-t-il déclaré
Covoiturage : les objectifs du gouvernement
Jeudi 14 décembre 2023, selon les informations de FranceInfo, le gouvernement devrait faire le point sur la prime covoiturage et ses effets sur les trajets en voiture en 2023. Car l’objectif est ambitieux : le gouvernement français vise à atteindre trois millions de trajets covoiturés quotidiennement d'ici 2027, soit plus de trois fois le nombre de trajets actuels estimé à 900.000. Cette augmentation contribuerait à réduire d'1% les émissions de gaz à effet de serre du pays.
Malgré l'engouement pour la prime, le covoiturage quotidien reste encore peu répandu, représentant seulement 0,01% des trajets selon BlaBlaCar. Le défi est donc de transformer les habitudes de mobilité des Français.