Chassé-croisé : la circulation s’annonce compliquée dès jeudi 31 octobre

Entre la fin des vacances et le week-end prolongé avec le pont du 1ᵉʳ novembre, la circulation s’annonce compliquée dès ce jeudi 31 octobre 2024. Voici les prévisions de Bison Futé.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Modifié le 30 octobre 2024 à 11h12
Bison Buté, circulation, prévision, automobile, toussaint, weekend prolongé, 1er novembre, 2024, emboutaillages
Chassé-croisé : la circulation s’annonce compliquée dès jeudi 31 octobre - © Economie Matin

Bison Futé hisse le drapeau orange jeudi 31 octobre 2024

Le jeudi 31 octobre, alors que de nombreux Français prendront la route pour profiter du pont du 1er novembre, Bison Futé hisse le drapeau orange sur l’ensemble de l’Hexagone, et même rouge pour les départs en région Île-de-France. Les prévisions indiquent un pic de circulation vers 17h, au moment des sorties de bureau, compliquant les conditions de circulation autour de Paris.

Conseils pour éviter les ralentissements :

  • Région parisienne : quittez ou traversez l’Île-de-France avant midi.
  • Agglomération lyonnaise : évitez de traverser avant 15h ou attendez 19h.
  • Autoroute A7 (vallée du Rhône) : en direction de la Méditerranée, Bison Futé recommande de contourner l’A7 entre 16h et 20h pour les départs. Dans le sens inverse, pour les automobilistes remontant vers Lyon, privilégiez des horaires en dehors de la plage 16h-19h.
  • Autoroute A8 : attendez la soirée du jeudi 31 octobre si vous avez prévu de prendre l’A8 entre Aix-en-Provence et la frontière italienne.
  • Bordeaux et Toulouse : Sur les autoroutes A10 et A61, Bison Futé prévoit une circulation plus dense en fin d’après-midi, aux abords de Bordeaux et Toulouse.

Des conditions plus fluides mais surveillées pour vendredi 1er et samedi 2 novembre

La circulation devrait être bien plus fluide pour le jour de la Toussaint, vendredi 1er novembre. Bison Futé classe l'ensemble de la France en vert, à condition néanmoins de partir avant les heures de pointe.

Le samedi 2 novembre est également classé en vert, avec cependant une vigilance orange sur l’Île-de-France, dans le sens des retours cette fois-ci. Bison Futé commande aux automobilistes de traverser ou de rejoindre la région parisienne avant 13h afin d'éviter les ralentissements autour de la capitale.

Dimanche 3 novembre : retour en force et embouteillages attendus

Pour le dimanche 3 novembre, Bison Futé classe la journée verte pour l’ensemble du pays, hormis en Île-de-France, région pour laquelle Bison Futé hisse le drapeau en rouge dans le sens des retours. Ce retour programmé devrait donc générer d’importantes congestions sur les grands axes de la région parisienne et sur les autoroutes reliant les principales métropoles.

Axes à éviter et recommandations :

  • Sud de la France : évitez les axes longeant la Méditerranée entre 14h et 20h.
  • Sud-Ouest : pour les automobilistes venant du sud-ouest, l’autoroute A61 entre Narbonne et Toulouse, ainsi que l’A10 en remontant de Bordeaux, seront denses entre 14h et 18h.
  • Île-de-France : il est conseillé de rejoindre ou traverser la région avant 10h pour limiter les impacts du trafic.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Chassé-croisé : la circulation s’annonce compliquée dès jeudi 31 octobre»

Laisser un commentaire

* Champs requis