Presse : l’ESJ Paris change de mains

L’École Supérieure de Journalisme de Paris (ESJ Paris), fondée en 1899, demeure un symbole historique et pédagogique. Première école de journalisme au monde, elle a su, dès ses débuts, se démarquer en accueillant des femmes et des étudiants étrangers à une époque où l’enseignement restait largement réservé à une élite masculine et nationale. À travers ses 125 années d’existence, l’institution a marqué l’histoire en formant des générations de professionnels, tout en collaborant avec des enseignants et personnalités prestigieuses, comme Anatole France ou Raymond Poincaré. Aujourd’hui, l’ESJ Paris entame une transformation majeure grâce à un rachat stratégique par un consortium influent du secteur des médias.

Paolo Garoscio
By Paolo Garoscio Last modified on 15 novembre 2024 13h39
Presse Ligne Confinement 2
@shutter - © Economie Matin
4,462 MILLIARDS €En 2021, le chiffre d'affaires total du secteur de la presse était de 4,462 milliards d'euro.

L’ESJ Paris reprise par un consortium lié aux médias

En ce 15 novembre 2024, l’annonce de la reprise de l’ESJ Paris marque l’ouverture d’un nouveau chapitre dans son histoire marqué par une volonté de renouveler l’approche pédagogique et de renforcer la place de l’école dans la formation journalistique de haut niveau. Pour ce faire, le consortium à l’origine de ce projet regroupe des figures majeures des médias et des entreprises françaises, parmi lesquelles des entités comme la Financière Agache, le groupe Bayard Presse, Koodenvoi ou encore la Compagnie de l’Odet. Ces soutiens stratégiques, issus de grands groupes liés à la presse, à l’audiovisuel et à l’économie, offrent à l’ESJ Paris une solidité financière et un réseau d’opportunités inédites pour ses étudiants.

Ce renouveau s’accompagne d’une refonte organisationnelle. La présidence de l’établissement est désormais assurée par Vianney d’Alançon, entrepreneur de 38 ans reconnu pour ses projets dans le domaine culturel. La direction générale est confiée, en attendant la nomination d’un directeur en janvier 2025, à Elhame Medjahed, figure pédagogique centrale de l’ESJ Paris, qui succèdera à Guillaume Jobin qui la dirigeait depuis 2009. Jean-Baptiste Giraud, journaliste (promo ESJ Paris 1994) et fondateur d’Economie Matin en 2004 avec le soutien actif de Alain Fourment, secrétaire général de la rédaction du Monde et professeur émérite de presse écrite à l’ESJ Paris pendant des années, fait partie de l’équipe pédagogique de l’école.

Renforcer l’enseignement du journalisme

Parmi les priorités stratégiques annoncées dans le communiqué de presse diffusé le 15 novembre 2024, l’ESJ Paris souhaite renforcer son rôle dans l’enseignement journalistique, notamment dans les domaines liés à l’économie. Objectif : répondre à une demande croissante pour des compétences approfondies dans ce secteur en pleine mutation, notamment technologique. Par ailleurs, l’institution ambitionnerait d’obtenir une reconnaissance officielle par l’État, grâce à l’obtention du titre RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Ce qui permettrait à l’école d’accroître son attractivité auprès des futurs étudiants et des recruteurs et l’aiderait dans l’objectif d’intégrer le club des 14 écoles reconnues par la profession journalistique.

Pour accompagner ces évolutions, un déménagement dans de nouveaux locaux, situés au cœur de Paris, est également prévu début 2025 afin d’offrir un cadre plus moderne, adapté aux besoins technologiques et pédagogiques actuels. L’investissement dans les infrastructures, tout comme dans les ressources humaines et les outils pédagogiques, témoigne de l’engagement du consortium pour redonner à l’ESJ Paris tous les moyens nécessaires à sa réussite et, surtout, à celle de ses élèves.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

No comment on «Presse : l’ESJ Paris change de mains»

Leave a comment

* Required fields