Nous assistons à la fin d’une époque pour la presse française : l’hebdomadaire 20 Minutes vient d’annoncer à l’AFP, jeudi 16 mai 2024, qu’il allait mettre fin à sa version papier dès le mois de septembre 2024.
Presse : pourquoi vous ne trouverez plus 20 Minutes version papier ?
20 Minutes passe en 100% numérique
À partir du mois de septembre 2024, vous ne pourrez plus trouver votre journal 20 Minutes en version papier dans les gares ou les stations de métro. La direction du dernier hebdomadaire a pris la décision de recentrer ses activités sur le 100 % numérique pour des raisons de rentabilité.
Le nom même du journal s'inspirait de la durée moyenne des trajets en transport en commun. Tiré à 440 000 exemplaires selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM), l'hebdomadaire a dû progressivement réduire sa distribution, se limitant ainsi à une présence dans huit villes et trois jours par semaine (lundi, mercredi, vendredi) : Paris, Lille, Lyon, Aix-en-Provence, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Montpellier.
La presse hebdomadaire gratuite titre sa révérence
La fin de l'édition papier de 20 Minutes devrait entraîner la suppression de 56 postes, ce qui correspond à près d'un tiers des effectifs du journal. 20 Minutes avait anticipé cette transition. Le titre avait lancé sa chaîne télévisée en mai 2023 sur le canal 32 de la TNT, remplaçant IDF1. Comme l'a souligné la direction du titre, qui appartient désormais aux groupes Ouest-France et Rossel, cette restructuration vise à renforcer les synergies entre le numérique et la vidéo.
La presse quotidienne gratuite en version papier a fait son apparition en France dans les années 2000. Lancé en 2002 par le groupe norvégien Schibsted, 20 Minutes a rapidement conquis le public. Avec une certaine nostalgie, cela rappelle le temps où Économie matin était distribué à partir de 2004 dans les quartiers d'affaires et dans les entreprises, notamment à Paris, Lyon, Marseille et Lille à 350 000 exemplaires. Face à l'arrivée des iPhone et des téléphones Android, la digitalisation est vite apparue comme l'avenir de la presse. Économie matin l'avait anticipé dès 2009, Metronews pour sa part a pris ce virage en 2015, CNews en 2021