Préparer sa retraite depuis l’étranger : quelles options ?

Lorsque vous vous expatriez, la question de la retraite se pose forcément avec l’âge. Vous devez l’anticiper et la préparer pour profiter de votre vie de retraité. Cela reste vrai même si vous n’envisagez de vous expatrier qu’après votre départ à la retraite. Avec une stratégie adaptée, vous sécurisez votre avenir et vivez sereinement vos années dorées à l’étranger.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Publié le 8 novembre 2024 à 14h39
retraite expatriés
Préparer sa retraite depuis l’étranger : quelles options ? - © Economie Matin

Investir pour disposer de sources de revenus complémentaires

Pour toucher une pension à la hauteur de vos attentes, commencez à épargner et à investir très tôt. Vous préservez ainsi votre niveau de vie à votre sortie de la vie active. Parmi les diverses options disponibles figure l'investissement financier comme la souscription d'un contrat d'assurance-vie. Les placements en bourse représentent une alternative attractive, mais beaucoup plus risquée. Ces investissements offrent des perspectives de gains intéressantes. En revanche, ils exigent une veille économique et financière constante. Afin de mieux répartir les risques, pensez à diversifier votre portefeuille. En investissant dans une variété d'actifs, vous réduisez l'impact d'une éventuelle baisse d'un secteur particulier.

L'investissement immobilier présente aussi de nombreux avantages. Même si vous vous endettez pour acquérir votre bien, vous restez bénéficiaire. D'abord, vous vous constituez un patrimoine qui se transmet de génération en génération. Puis, en le louant, vous générez une source de revenu supplémentaire pour rembourser votre prêt immobilier. Vous confiez sa gestion à une société spécialisée pour faciliter le suivi de la location.

Accomplir et respecter les formalités administratives nécessaires

Pour percevoir votre pension dans un pays étranger, il faut cotiser au régime de retraite français. En tant qu'expatrié, vous vous acquittez de vos cotisations à la CFE ou Caisse des Français de l'Étranger. Vous choisissez la tranche de revenus qui vous convient pour le calcul de leur montant. De cette manière, vous ne perdez pas de trimestres en cas d'affiliation préalable à la Sécurité sociale.

Par ailleurs, vous déposez une demande auprès de la CNAV ou Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse pour le versement de votre pension. Vous l'accompagnez de vos coordonnées bancaires dans votre pays d'expatriation. Il vous faut également fournir un certificat de vie pour prouver votre existence. Puis, faites viser par le Consulat de France ce document délivré par l'administration locale.

S'informer sur les autres points essentiels sur la retraite des expatriés

Si vous ne souhaitez pas ouvrir un compte bancaire dans votre pays d'accueil, vous avez la possibilité de toucher votre pension en France. Ensuite, vous effectuez un transfert de fonds à votre destination. Avec Ria, vous procédez à des transferts d'argent rapides et sécurisés n'importe où dans le monde. Vous n'avez qu'à vous connecter à votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone.

De plus, vous profitez de tarifs avantageux pour les transferts à l'international. 7j/7 et 24h/24, vous accédez à un vaste réseau avec une présence dans plus de 150 pays. La fiscalité et la couverture santé constituent deux autres points importants. Changer de domiciliation fiscale offre certains avantages. Vous pouvez aussi souscrire une mutuelle complémentaire pour une meilleure prise en charge.

Laissez un commentaire

Aucun commentaire à «Préparer sa retraite depuis l’étranger : quelles options ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis