Selon une enquête réalisée par l’IFOP pour le cabinet ARC, 68% des chefs d’entreprise prédisent une détérioration de la situation économique dans les six mois à venir.
Économie française : pour 7 patrons sur 10, les prochains mois seront difficiles
Le pessimisme des chefs d’entreprise s’accentue
En 2024, la majorité des chefs d'entreprise anticipent une stagnation de leur activité. En dépit des attentes positives liées aux Jeux olympiques, une étude IFOP pour le cabinet ARC révèle que 80% des entreprises de 50 salariés et plus ne prévoient pas de croissance pour le second semestre 2024, soit une hausse de 5 points par rapport au premier semestre 2024. De plus, 16% des dirigeants envisagent même une baisse de leur chiffre d'affaires.
Interrogés au sujet de l'économie en général, 68% des chefs d'entreprise prédisent une détérioration de la situation économique dans les six mois à venir, une augmentation de 5 points par rapport à l'enquête précédente. Cette perspective morose souligne un climat de pessimisme grandissant parmi les dirigeants d'entreprises.
Le remboursement du Prêt garanti par l'État est incertain pour 1 entreprise sur 4
Les retards de paiement constituent un problème persistant pour les PME. Selon l'étude, 97% des chefs d'entreprise affirment que les délais de paiement de leurs clients n’ont pas connu d’amélioration au premier semestre 2024, et 17% signalent même une dégradation. Cette situation entraîne une défiance marquée envers le secteur public, 55% des PME refusant même de répondre aux appels d'offres publics par crainte de retards de paiement.
Concernant les Prêts garantis par l'État (PGE), un quart des chefs d'entreprise admettent ne pas pouvoir les rembourser dans les délais impartis. En outre, 96% des dirigeants prédisent une augmentation des dépôts de bilan parmi leurs clients, et 37% estiment que cette hausse sera « importante » ou « extrêmement importante ».