Dans quoi investir son argent en 2023 ? Cette année encore, la pierre papier avec les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) a de solides atouts à faire valoir pour convaincre les épargnants.
Pourquoi les SCPI figurent parmi les meilleurs placements 2023
Des rendements compétitifs face à l’inflation
Depuis l’année dernière, les Français se retrouvent confrontés à un “nouveau” problème : la hausse des prix. Revenue en force en 2022, elle a fortement rogné la performance de leur épargne. Résultat, le rendement de leurs deux placements préférés, le Livret A et l’assurance vie en fonds euros, se situe largement en dessous de l’inflation.
Dans le même temps, une trentaine de SCPI ont affiché un taux de distribution 2022 supérieur à l’inflation de l’année dernière, mesurée à 5,2 % par l’Insee. De plus, certaines d’entre elles ont enregistré une revalorisation de leur prix de part. En combinant ces deux leviers, les meilleures SCPI du marché ont atteint des performances proches ou supérieures à 10 % sur l’année !
“La pierre papier a démontré l’année dernière son statut de placement anti-inflation, appuie Benoît Yerle, conseiller en gestion de patrimoine pour le site de référence Portail-SCPI.fr. Les SCPI bénéficient notamment de l’indexation des loyers professionnels sur la hausse des prix, qui leur permet de ne pas décrocher. Ainsi, les plus performantes parviennent encore à surpasser l’inflation.”
Pour mesurer combien peut vous rapporter un tel placement immobilier, testez gratuitement le simulateur SCPI de Portail-SCPI.fr.
Un investissement immobilier solide dans la durée
La faculté de la pierre papier à faire face à l’envolée de l’inflation souligne sa capacité à résister aux éléments contraires. En effet, bien que le capital investi et les rendements servis ne soient pas garantis, la solidité de cet investissement immobilier s’avère remarquable.
Même en période de crise financière, comme en 2007-2008, ou de fortes incertitudes, avec la pandémie de Covid-19 par exemple, les SCPI ne sombrent pas. Au contraire, les meilleures d’entre elles parviennent à traverser les tempêtes tout en continuant à générer des performances convaincantes.
En 2023, cette résilience ressort en comparaison au marché de l’immobilier locatif résidentiel. Coincé entre la hausse des taux de crédit, la tendance à la baisse des prix et la multiplication de réglementations contraignantes, en matière de performance énergétique notamment, l’investissement locatif traditionnel peine à sortir la tête de l’eau.
Mais ces facteurs pèsent peu sur la pierre papier. Concernant la hausse des taux, “les SCPI investissent l’épargne collectée auprès des particuliers, sans être obligées de recourir au crédit”, explique Benoît Yerle. Et si la tendance à la baisse des prix n’épargne pas certains marchés de l’immobilier d’entreprise, “la réglementation permet aux SCPI d’absorber une baisse contenue de la valeur de leur patrimoine immobilier sans pénaliser les porteurs de parts”.
Voir cette publication sur Instagram
La SCPI, le placement qui s’adapte aux épargnants
En plus de ses nombreux atouts, ce placement immobilier brille par son accessibilité au plus grand nombre. En effet, il suffit de quelques centaines ou milliers d’euros pour devenir propriétaire de parts. Il sera ensuite possible d’approfondir son investissement avec des versements réguliers.
Il faut également indiquer qu’il existe plus d’une façon d’investir en SCPI. Au-delà de l’achat de parts au comptant, les épargnants ont la possibilité d’investir dans le cadre fiscal favorable de l’assurance vie, en démembrement de propriété ou encore à l’aide d’un crédit immobilier.
Enfin, la pierre papier parvient à répondre à de multiples objectifs patrimoniaux. En ce sens, elle représente une vraie solution d’épargne que vous soyez à la recherche d’un complément de revenus en vue de la retraite, d’un moyen de commencer à bâtir votre patrimoine ou d’un investissement viable pour placer vos économies sur le long terme.
“Pour nos clients à la recherche d’un placement performant, régulier et sans souci de gestion, la SCPI coche toutes les cases. Attention toutefois, il est indispensable de rappeler que la pierre papier n’est pas sans risque et doit toujours s’envisager comme un placement de long terme, souligne Benoît Yerle. D’où l’intérêt d’être bien accompagné pour investir dans les meilleures conditions.”
Si vous souhaitez être accompagné dans vos démarches et trouver les meilleures solutions pour investir en SCPI, notamment via l’assurance vie, prenez contact avec les conseillers en gestion de patrimoine de Portail-SCPI.fr. Forts de plus de 10 ans d'expérience, ils sauront vous éclairer et vous conseiller pour mener à bien votre projet. Appelez-les gratuitement au numéro suivant : 01.44.09.87.13 ou prenez rendez-vous sur le site de Portail-SCPI.frsans plus attendre aux horaires qui vous conviennent.
Dans le cadre de l’investissement en SCPI, les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Le versement des revenus locatifs et le capital investi ne sont pas garantis.