Pourquoi louer ses équipements plutôt que de les acheter ?

La location de matériel d’entreprise se développe dans tous les secteurs d’activités. L’achat d’équipements représente un investissement important pour la trésorerie d’une société. Explorer la solution locative présente donc de nombreux avantages pour répondre aux besoins opérationnels des professionnels.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Partenaire Modifié le 27 mars 2024 à 16h06
Location équipements bureau
Pourquoi louer ses équipements plutôt que de les acheter ? - © Economie Matin

Comment fonctionne la location de matériel d’entreprise ? 

La location de matériel d’entreprise engage deux parties à travers un contrat :

  • Le bailleur : la société mettant à disposition les équipements ;
  • Le locataire : la société louant les équipements.

La durée de location varie selon les besoins de l’entreprise : 12, 24, 36 ou jusqu’à 60 mois. La flexibilité est l’un des avantages de la solution locative. Le contrat peut se présenter sous différentes formes :

  • Location avec option d’achat (LOA) : à la fin de la période de location, l’entreprise peut lever l’option d’achat et, moyennant une dernière mensualité, acquérir le matériel.
  • Location longue durée (LDD) : le matériel est restitué au bailleur à la fin du contrat.
  • Crédit bail mobilier : financement du matériel avec la possibilité de l’acquérir en réglant l’option d’achat.

Le document contractuel précise l’ensemble des conditions d'utilisation du matériel mis à disposition par le bailleur.

Les avantages financiers de la location de matériel d’entreprise

La location de matériel d’entreprise permet aux professionnels de ne pas avancer la TVA lors de leur achat. L’avance de TVA représente une mobilisation importante de la trésorerie. Dans le cadre d’une location, la société paye uniquement cette taxe sur la base des loyers mensuels.

Pour une entreprise, la location d'équipements présente l'avantage de préserver sa trésorerie pour des investissements plus stratégiques, favorisant son développement économique. Une société susceptible de traverser un contexte difficile peut s’équiper à moindre coût et ainsi pérenniser son activité grâce à la location de ses équipements.

Pour une entreprise débutant son activité, louer du matériel permet de ne pas mobiliser un investissement initial trop important. La demande de financement auprès des banques est moins importante, allégeant l’endettement de l’entrepreneur.

La location de matériel d’entreprise est assimilée aux charges sur le bilan financier d’une société. Les loyers versés chaque mois au prestataire sont déductibles des résultats. L’alternative locative représente donc un avantage fiscal non négligeable.

Louer ses équipements pour rester compétitif technologiquement

La location permet à une entreprise de renouveler ses équipements plus facilement, s'adaptant ainsi rapidement aux évolutions technologiques. Les produits comme les ordinateurs, les smartphones et les systèmes d’encaissement sont particulièrement concernés par cette obsolescence technologique.

Selon leur secteur d’activités, les entreprises ont besoin de rester à la pointe de la technologie. La location des matériels est une excellente solution pour disposer de ressources opérationnelles adaptées au marché. Les professionnels n’ont donc plus besoin d’attendre que leur matériel tombe en panne pour acquérir du neuf.

Des plateformes comme Onliz.fr proposent une offre complète d’équipements pour les entreprises avec la garantie d’un accès aux dernières innovations technologiques. La location de matériel d’entreprise représente l’avantage d’une mise à niveau facile. Elle peut notamment être associée avec plusieurs services pour augmenter le niveau de prestation.

Les services au contrat de location de matériel d’entreprise 

Un contrat de location de matériel d’entreprise peut inclure différents services en fonction des besoins des professionnels :

  • Les assurances protègent le matériel emprunté contre divers sinistres ;
  • La clause de maintenance permet l’entretien des équipements ;
  • Le SAV comprend le déplacement d’un technicien et certaines pièces de rechange ;
  • La mise à niveau du matériel permet de bénéficier du remplacement des équipements loués quand ils sont obsolescents.

La location de matériel d’entreprise présente l’avantage de pouvoir composer des contrats personnalisés selon les exigences opérationnelles du client. Les besoins des structures évoluent en fonction de plusieurs facteurs comme le secteur d’activités, la taille des locaux ou encore le volume de production.

La location de matériel d’entreprise présente l’avantage de pouvoir composer des contrats personnalisés selon les exigences opérationnelles du client. Les besoins des structures évoluent en fonction de plusieurs facteurs comme le secteur d’activités, la taille des locaux ou encore le volume de production.

La location d’équipements représente donc une opportunité financière pour une entreprise souhaitant préserver sa trésorerie et bénéficier de mises à jour technologiques. Cette solution permet de réaliser des investissements stratégiques dans le développement opérationnel et de profiter d’avantages fiscaux ainsi que de services liés aux contrats de location.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Aucun commentaire à «Pourquoi louer ses équipements plutôt que de les acheter ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis