Voiture électrique : des milliers de Porsche rappelées

En mai 2024, Porsche a lancé un rappel de plusieurs milliers de ses véhicules électriques en raison de risques d’incendie causés par des défauts dans les cellules de leurs batteries. Un véritable problème dont souffre le constructeur de luxe depuis quelques mois déjà, ce rappel lancé en ce printemps 2024 n’étant pas le premier du groupe.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 10 mai 2024 à 6h11
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40,5 MILLIARDS €En 2023, Porsche a généré 40,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires

De plus en plus de Porsche touchées par le problème des batteries

Le rappel, listé sur le site Rappel Conso, a été déclenché par la découverte d'anomalies dans les paramètres des modules de batteries des Taycan, pouvant entraîner des courts-circuits. Initialement, en janvier 2024, 858 unités avaient été rappelées. Après des analyses plus poussées, ce nombre a été étendu à 2.936 véhicules supplémentaires. Les révisions indiquent que certains modules de batterie doivent être remplacés, une opération complexe nécessitant le démontage de la batterie de 600 kilos.

Outre les véhicules déjà analysés, 4.522 Taycans supplémentaires n'ont pas encore été inspectés et doivent être ramenés pour vérification. Les propriétaires sont invités à ne pas charger leur batterie à 100%, afin d’éviter tout problème et de limiter les risques d’incendies, et à contacter leur concessionnaire pour un diagnostic.

La Porsche Taycan continue sa série noire

Lancée en 2019, la Taycan a joué un rôle clé dans la stratégie de Porsche pour augmenter la part de véhicules électriques à 80% de ses ventes d'ici 2030. Ce modèle a attiré de nombreux nouveaux clients, avec une hausse des ventes de 16,7% en 2023, atteignant plus de 40,000 unités vendues. La Taycan représente donc un élément fondamental de la stratégie de développement des voitures électriques du constructeur allemand Porsche.

Mais Porsche est loin d’être le seul constructeur qui fait face à des problèmes concernant les voitures électriques. Tesla, qui a lancé la tendance, continue de rappeler régulièrement ses modèles, dont le dernier-né, le Cybertruck coûtant plus de 100.000 euros et qui semble être un véritable enfer industriel. Renault, Ford, General Motors… dans le segment des voitures électriques, il semblerait qu’aucun constructeur ne soit à l’abri de difficultés...

Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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