Des milliers de Français font le pont de l’Assomption, le jour férié tombant ce jeudi 15 août 2024. Bison Futé prévoit une circulation extrêmement difficile pour les journées des samedi 17 et dimanche 18 août.
Pont de l’Assomption : Bison Futé annonce un trafic routier infernal ce weekend
Des premiers embouteillages en direction de l'Ouest, mercredi 14 août 2024
Le mercredi 14 août 2024 marque le début du long week-end de l’Assomption, et vous êtes peut-être déjà en train de planifier votre départ. L'organisme national chargé de la prévision routière, Bison Futé, classe cette journée en vert dans le sens des départs et des retours, sauf pour le Grand Ouest, qui est classé en orange (départs). La circulation s'intensifiera progressivement vers les destinations balnéaires ou touristiques.
Les autoroutes A13 (Paris-Caen), A10 (Paris-Orléans) et A1 (Paris-Lille) risquent d'être congestionnées dès 15 heures, ainsi que la route nationale 165, qui relie Nantes à Quimper, entre 18 heures et 20 heures.
RAS pour jeudi 15 août
Bonne nouvelle pour ceux qui ont prévu de partir ou de rentrer jeudi 15 août.
Bien que ce jour soit férié, Bison Futé ne prévoit aucun désagrément particulier sur la route, l'ensemble de la France étant classé en vert.
Des retours compliqués vendredi 16 août
Le vendredi 16 août sera marqué par une forte densité de trafic dans le sens des retours, particulièrement sur les autoroutes de la côte Atlantique, comme l'A10 et l'A63.
Des ralentissements sont également attendus sur la N165 (Quimper-Nantes), sur les axes méditerranéens, notamment l’A7, l’A9, l'A61, l'A75, ainsi qu'en Île-de-France, dès le milieu d'après-midi sur les autoroutes A6 et A10.
Bison Futé hisse le drapeau noir dans le Grand Ouest et le Nord samedi
Le samedi 17 août sera la journée la plus difficile du week-end, classée noire dans l'ouest et rouge au niveau national. Tous les axes principaux seront saturés, notamment l'A13 vers la Normandie, l'A84 et la N165 dans le Nord-Ouest, ainsi que l'A10 et l'A63 en direction de l'Espagne.
Le trafic routier s'annonce encore pire dans le sens des retours, avec des embouteillages prévus sur l'A10 et l'A11 pour l'Ouest, et l'A7, l'A8, l'A9 pour le Sud-Est.
Un dimanche rouge pour les retours
Bison Futé prévoit un trafic routier fluide pour l'ensemble de la France dans le sens des départs dimanche 18 août 2024, sauf pour l'Auvergne-Rhône-Alpes qui sera sujette à des embouteillages sur l'autoroute A7 et l'A89.
La situation sera toute autre dans le sens des retours, Bison Futé ayant classé l'ensemble de la France en rouge. L’A10 sera particulièrement encombrée dès le matin, avec des embouteillages attendus tout au long de la journée. Les autoroutes du sud, comme l'A7, l'A9, et l'A61, connaîtront également de fortes perturbations, surtout en fin de journée. Des bouchons sont également attendus en Île-de-France sur les autoroutes A10, A13, et A6.