PoltroneSofà épinglée pour ses publicités et ses promotions

Le slogan est connu de tous, tellement il est martelé par les publicités du groupe italien : « PoltroneSofà, artigiani della qualità », c’est à dire « artisans de la qualité » en italien. Sauf que le fabricant de canapés n’est pas un artisan. Du moins, c’est ce qu’en conclut la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF).

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 6 décembre 2022 à 13h25
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PoltroneSofà épinglée pour ses publicités et ses promotions - © Economie Matin
228 MILLIONS €PoltroneSofà France a eu un chiffre d'affaires de 228 millions d'euros en 2021

Des artisans sur les publicités, mais pas dans la vie réelle

Ce sont les publicités de la filiale française de PoltroneSofà qui n’ont guère plu aux autorités. Dans celles-ci, des soi-disant artisans, en tablier, font la part belle au slogan de la marque. « Artigiani della qualità », qui semble dire que les canapés sont artisanaux. Or, ce n’est pas le cas : l’entreprise italienne fabrique ses produits en grande quantité et dans des usines. On est loin d'une fabrication artisanale.

Il faut dire qu’avec 160 points de vente en Europe, difficile pour des artisans de suivre le rythme. Mais les publicités étaient claires… et mensongères. À la suite d’une enquête de la DDPP des Hauts-de-Seine et du Pas-de-Calais, de l’Essonne, de Paris et des Alpes-Maritimes, le fabriquant a été inquiété. L’enquête portait « sur l'utilisation des qualités d'artisans et de maître-artisans dans les publicités de la société ».

Les promotions PoltroneSofà également en cause

Mais ce n’est pas tout : le fabriquant italien n’a de cesse de faire des promotions, tout le long de l’année. On pourrait à la limite se demander si certains de ses canapés sont vendus prix plein… et effectivement, il y avait quelques soucis. Plusieurs magasins auraient proposé des promotions dont « la réalité » a été remise en cause.

Tous les faits remontent à la période 2017-2019, que ce soit pour les promotions problématiques et l’utilisation du slogan. Celui-ci a d’ailleurs changé, depuis : ce n’est plus que « Autentica qualità », « qualité authentique » en français. Et pour cause, l’affaire se trouvait devant la justice.

La DGCCRF a néanmoins annoncé la fermeture du dossier : PoltroneSofà France a accepté une amende transactionnelle de 800.000 euros « pour pratique commerciale trompeuse entre 2017 et 2019 », selon le communiqué de presse de la répression de fraudes.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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