Hiver : n’achetez surtout pas de pneus 4 saisons en 2024 !

À l’arrivée de l’hiver, de nombreux automobilistes changent leurs pneus d’été pour les remplacer par des pneus neige. Mais certains, par confort, préfèrent rouler toute l’année avec des pneus 4 saisons. Cependant, la réglementation évolue dès le 1er novembre 2024.

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Par Cédric Bonnefoy Publié le 6 septembre 2024 à 12h30
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Des pneus 4 saisons plus autorisés l’hiver

La Loi Montagne 2, en vigueur depuis 2021, rend obligatoire l’usage de pneus hiver ou toutes saisons homologués 3PMSF dans 48 départements français, particulièrement dans les régions montagneuses. Le 3PMSF, identifiable par un logo représentant une montagne à trois pics avec un flocon de neige, garantit une efficacité optimale sur neige compacte et verglacée, ce qui n'est pas le cas des pneus marqués uniquement M+S. À compter du 1er novembre 2024, les pneus marqués M+S sans ce logo ne seront donc plus acceptés, sous peine de sanctions.

Les pneus portant la mention M+S (Mud and Snow) sont conçus pour offrir une meilleure adhérence sur des surfaces humides ou neigeuses, mais leur efficacité en conditions hivernales extrêmes est limitée. Ainsi, la tolérance en vigueur jusqu’à présent est désormais terminée.

Conséquences de cette interdiction pour les conducteurs

Cette nouvelle réglementation impose aux automobilistes circulant dans des zones de montagne, entre le 1er novembre et le 31 mars, de remplacer leurs pneus 4 saisons M+S non homologués par des modèles certifiés 3PMSF ou des pneus hivers. Si cette règle n’est pas respectée, les conducteurs risquent une amende de 135 euros et la possible immobilisation de leur véhicule. En revanche, ils ne risquent pas de retrait de points sur leur permis de conduire. Sans oublier, une absence de couverture par les assurances en cas d’accidents.

Les automobilistes disposent de plusieurs solutions pour se conformer à la législation. Ils peuvent opter pour des pneus hiver certifiés 3PMSF, ou, à défaut, avoir des chaînes ou des chaussettes à neige à bord du véhicule.

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Cédric Bonnefoy est journaliste en local à la radio. À côté, il collabore depuis 2022 avec Économie Matin.

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