Le gouvernement dévoile un nouveau plan vélo. Un investissement de 2 milliards d’euros pour encourager son usage et créer des infrastructures adaptées.
Plan vélo : le gouvernement investit massivement pour une France cyclable
Un budget record pour ce plan vélo
Le gouvernement français présente un plan vélo ambitieux, doté d'un budget de 2 milliards d'euros jusqu'en 2027. Ce financement quadruple l'investissement réalisé lors du précédent quinquennat. L'objectif est de faire du vélo une alternative crédible à la voiture individuelle, mais surtout de le rendre accessible à tous.
Pour atteindre cet objectif, le gouvernement entérine les aides pour l'achat de vélos. Ainsi, le dispositif prévoit une aide pour les foyers les plus modestes. Nouveauté : les vélos d’occasion sont inclus dans le dispositif. Par ailleurs, la construction de milliers de kilomètres de pistes cyclables va débuter. Enfin, les élèves de primaire bénéficieront d’une formation au pédalage. Dévoilé par Le Parisien, ce plan représente un effort considérable selon le gouvernement.
Des mesures concrètes pour transformer le paysage cyclable
Le gouvernement souhaite doubler la longueur du réseau de pistes cyclables. L’objectif : passer de 50 000 km actuellement à 100 000 km en 2030. Ainsi, les collectivités locales pourront déposer des dossiers pour bénéficier d'une aide de l'État. Cette dernière pourra monter jusqu’à 25 voire 30 % pour chaque projet. De plus, le plan vélo prévoit également de multiplier par trois le nombre d'emplacements de stationnement sécurisé dans les gares. Mais aussi, d'augmenter le nombre de marquages pour lutter contre le vol de vélos.
Enfin, le gouvernement souhaite former 800.000 enfants par an au vélo d'ici 2027. Comment ? Grâce au programme "Savoir rouler à vélo". Pour ce faire, 6.000 intervenants vont se former pour être capables d'initier les plus jeunes à la pratique du vélo en toute sécurité. Une expérimentation de déploiement massif de ce programme doit avoir lieu prochainement en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.