Livret A, LEP, LDDS, PEL, CEL, Livret jeune….il existe de multiples dispositifs de placement d’épargne.. mais avez-vous déjà entendu du Plan Épargne Avenir Climat (PEAC) ? Celui-ci a été spécifiquement créé pour les jeunes et il promet d’être particulièrement intéressant pour ces derniers.
Épargne : le PEAC, le livret pour les jeunes hyper-intéressant
PEAC : le nouveau plan d'épargne vert pour les jeunes
Le PEAC n'est pas un produit d'épargne ordinaire. Créé par la loi relative à l'industrie verte du 23 octobre 2023, il vise à canaliser l'épargne privée vers des investissements publics et privés écoresponsables. Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, n'a d'ailleurs pas caché l'objectif de ce nouveau dispositif qui est d'« engager les jeunes dans la transition climatique ». Contrairement au Livret A, le PEAC offre une flexibilité de rendement, potentiellement plus élevé, mais assorti d'un risque variable selon les choix de gestion des fonds investis dans des obligations vertes ou des fonds labellisés Greenfin ou ISR.
Le PEAC peut être ouvert par les parents de l'enfant dès sa naissance et jusqu'à ses 21 ans. Son plafond sera le même que celui du Livret A, soit 22 950 euros, et se clôturera automatiquement lorsque le titulaire atteint 30 ans. Pour Philippe Dupuy, président du conseil scientifique du Cercle des épargnants, le PEAC est « un bel outil de pédagogie financière », qui permet aux jeunes de se familiariser avec les plans d'épargne privés à long terme, et vise à les sensibiliser sur la part de risque dans la recherche de rendement.
Une épargne entièrement défiscalisée
Le PEAC se distingue par une fiscalité avantageuse : celui-ci sera entièrement exonéré d'impôt sur le revenu et des prélèvements sociaux, et son taux de rendement, qui n'est pas encore connu, devrait être supérieur à celui du Livret A. La liquidité de ce produit reste néanmoins restreinte : les retraits ne sont possibles qu'à partir de 18 ans, sauf cas exceptionnels, et à condition que le plan ait une existence minimale de cinq ans.
L'objectif du PEAC est donc clair : financer la transition écologique. Les fonds collectés seront orientés vers la décarbonisation des sites industriels, le soutien aux énergies renouvelables et aux entreprises qui vont dans ce sens. Ce plan d'Épargne Avenir Climat semble ainsi assez intéressant pour les parents qui souhaitent ouvrir un plan d'épargne pour leurs enfants. Celui-ci devrait entrer en vigueur au plus tard le 1ᵉʳ juillet 2024 et il sera cumulable avec les autres plans d'épargne déjà existants.