Piscines et sécheresse : et si vous optiez pour une solution collaborative ?

Face aux restrictions d’eau liées à la sécheresse et aux mesures gouvernementales, la plateforme Swimmy offre une alternative collaborative et responsable pour les propriétaires de piscines privées et les amateurs de baignade.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 26 avril 2023 à 8h15
Piscines Swimmy Location Solution Secheresse
Piscines et sécheresse : et si vous optiez pour une solution collaborative ? - © Economie Matin
20000 EUROSUne piscine coûte plus de 20.000 euros à construire.

Les piscines frappées par les restrictions d’eau

Dans un contexte de sécheresse préoccupant, les autorités locales mettent en place des restrictions d'usage de l'eau pour les piscines privées. Cela peut représenter un coût supplémentaire non négligeable pour les propriétaires qui souhaitent maintenir leur bassin en bon état. Sans compter sur l’annonce d’une possible tarification de l’eau progressive qui risque de faire grimper le coût d’entretien des piscines.

Les premières décisions administratives ont été prises au niveau local en amont de la période estivale 2023 et pour éviter les problèmes connus en 2022. Au niveau national, néanmoins, aucune annonce n’a été faite. Mais il y a de fortes chances que ce sera le cas dans les semaines à venir.

Swimmy : partager sa piscine pour faire des économies

Alors que cette situation ne risque pas de s’améliorer à cause du réchauffement climatique, Swimmy, une plateforme de location de piscines, offre une solution collaborative pour pallier ces problèmes. Avec plus de 4000 piscines référencées en France et 1000 en Espagne, les amateurs de baignade peuvent trouver en quelques clics un bassin ouvert à proximité pour profiter d'un moment de détente en famille ou entre amis.

Swimmy permet également aux propriétaires de piscines de rentabiliser leur investissement. En moyenne, un propriétaire peut gagner près de 1.000 euros par saison. Une somme qui permet de réduire le coût d’entretien qui dépasse facilement les 500 euros par an en moyenne, et peut grimper bien au-delà en fonction de l’installation.

La location de piscines en plein essor

Puisque tout le monde ne peut pas se permettre d’avoir une piscine, la solution proposée par la plateforme Swimmy connaît un succès croissant. En 2022, ce sont près de 18.000 réservations qui ont été enregistrées. Forte de cette popularité, la plateforme espère atteindre au moins 30.000 réservations en 2023.

Avec plus de 270 000 utilisateurs inscrits, la plateforme répond à une demande réelle des ménages et à un besoin de rentabiliser un bien onéreux souvent sous-exploité.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Piscines et sécheresse : et si vous optiez pour une solution collaborative ?»

Laisser un commentaire

* Champs requis