Carburants : le prix va exploser sur fond de pénurie de pétrole

La fin de l’année 2023 pourrait marquer un tournant dans l’histoire de l’énergie. La stratégie de production d’Or noir de l’Arabie saoudite et de la Russie concernant leurs productions pétrolières pourraient avoir des répercussions majeures sur le marché mondial du pétrole. Selon certains experts, une pénurie serait même possible.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 14 septembre 2023 à 6h30
Petrole Demande Offre Baisse Production Prix Carburant Hausse
Carburants : le prix va exploser sur fond de pénurie de pétrole - © Economie Matin
93 DOLLARSLe pétrole frôle les 93 dollars en Bourse.

Des coupes majeures dans la production de pétrole

L'Arabie saoudite et la Russie, deux des plus grands producteurs de pétrole au monde, ont décidé de prolonger leurs coupes de production. Cette décision pourrait entraîner une importante pénurie d'offre de pétrole en fin d'année.

L'Agence internationale de l'énergie (AIE) alerte : « les réductions de production des membres de l’OPEP + de plus de 2,5 millions de barils par jour (mb/j) depuis début 2023 ont jusqu’à présent été compensées par une offre plus élevée de la part des producteurs extérieurs à l’alliance ». Sauf que de nouvelles coupes ont été décidées par l’OPEP+. Ce qui « entraînera un déficit d’approvisionnement important jusqu’au quatrième trimestre » 2023, et ce dès septembre 2023.

Une flambée des prix du pétrole ?

Les prix du pétrole ont déjà atteint des sommets depuis novembre 2022. Après une accalmie durant l’été, la tendance haussière a repris. Depuis début septembre 2023, le prix du brut en Bourse est au plus haut. Le baril de Brent, notamment, a dépassé les 90 dollars et affiche, le 14 septembre 2023, le prix de 92,27 dollars.

Avec cette pénurie prévue, les prix du pétrole pourraient encore augmenter. L'AIE prévoit une « importante pénurie de l'offre » de pétrole pour les trois derniers mois de l'année. Cette situation pourrait entraîner une volatilité accrue sur les marchés, avec un risque d'augmentation des prix du carburant pour les consommateurs.

Les carburants vont suivre la hausse des prix du brut

L'Opep prévoit que la demande pourrait dépasser l'offre de brut de 3,3 millions de barils au quatrième trimestre, un niveau jamais atteint depuis 2007. Or, la règle classique du marché, qui fait que lorsque la demande est supérieure à l’offre les prix explose, va s’appliquer.

Malheureusement, pour les ménages, c’est une très mauvaise nouvelle : qui dit prix du pétrole élevé dit prix des carburants en hausse. Or, ces derniers frôlent déjà les 2 euros le litre en France, et ont même dépassé ce seuil symbolique dans de nombreuses stations-service. Les Français doivent se préparer : le prix d’essence et diesel pourrait exploser.

Laissez un commentaire
Paolo Garoscio

Après son Master de Philosophie, Paolo Garoscio s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

1 commentaire on «Carburants : le prix va exploser sur fond de pénurie de pétrole»

  • Bjr oui encore une excuse pour augmenter les carburants, si l état baissait ses taxes sur le prix du litre pour compenser ça monterai pas à la pompe mais l état se gave sur nous les citoyens qui doivent mettre du carburant pour pouvoir allez travailler.

    Répondre
Laisser un commentaire

* Champs requis