Pétrole vs Cuivre : une curieuse divergence

Alors que le pétrole a rebondi de près de 4$ cette semaine, le cuivre s’est enfoncé sous les 8200$ la tonne, touchant son plus bas niveau depuis mi-novembre.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Alexandre Baradez Publié le 12 février 2024 à 8h30
cuivre, pétrole, bourse, tendance, évolution, matières premières, analyse
cuivre, pétrole, bourse, tendance, évolution, matières premières, analyse - © Economie Matin
6%Le prix du cuivre a baissé de 6% en un an.

Le rebond du pétrole cette semaine s’est fait en parallèle du rallye qui se poursuit sur les marchés actions en Europe et aux Etats-Unis donc on pourrait considérer que l’or noir bénéficie du « risk on », c’est-à-dire de l’appétit pour le risque sur fond de très bonne tenue de l’économie américaine notamment.

Un autre raisonnement serait de dire que le pétrole rebondit en raison des tensions toujours présentes en mer Rouge qui obligent certains tankers à contourner la zone. Mais dans ce cas de figure, si le pétrole grimpe en raison d’un risque perçu sur la logistique, les marchés actions devraient alors tenir compte, au moins partiellement, de ce risque or ce n’est pas le cas.

Face à ce rallye hebdomadaire sur le pétrole et les actions, le cuivre lui chute depuis plusieurs jours sans parvenir à se stabiliser. La tonne est passée de 8700$ fin janvier à 8170$ aujourd’hui soit près de 6% de baisse.

Et quand on parle du cuivre, on fait forcément le rapprochement avec la situation économique en Chine. Est-ce que cette chute du cuivre est un avertissement supplémentaire sur la demande chinoise ? Et donc si le cuivre s’inquiète de la situation en Chine, pourquoi le pétrole rebondit dans le même intervalle de temps et pourquoi les marchés actions continuent de fleurter avec les records en Europe (CAC40 et DAX) et inscrivent de nouveaux records aux Etats-Unis ?

Difficile de dire si c’est le cuivre qui envoie un « faux signal » ou si c’est le pétrole et les marchés actions qui sont trop en avance…mais cette divergence entre deux matières premières de premier rang interpelle.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Diplômé de l’ESCE (Ecole Supérieure de Commerce Extérieur), Alexandre Baradez débute sa carrière chez EBG FINANCES en 2003 en tant que consultant spécialisé en défiscalisation immobilière. Il intègre le département Gestion Privée de BNP PARIBAS en 2005 où il assure la gestion et le suivi d’un portefeuille de 400 clients. En 2008, il rejoint Banque Robeco Gestion Privée où il a en charge la gestion d’un portefeuille de 650 clients. Il délivre un conseil sur OPCVM, la constitution et la gestion d’un patrimoine en exploitant l’actualité macro et micro-économique. En octobre 2009, il rejoint Saxo Bank en tant que Sales Trader et devient en 2011 Analyste Marchés de la banque dont il est l’interlocuteur privilégié auprès des medias français. Aujourd'hui, Alexandre Baradez est Responsable Analyses Marchés chez IG France.

Aucun commentaire à «Pétrole vs Cuivre : une curieuse divergence»

Laisser un commentaire

* Champs requis