Pétrole : l’aubaine est finie, Aramco voit ses bénéfices chuter

La première compagnie pétrolière au monde, Aramco, a publié, mardi 6 août 2024, ses résultats financiers pour le second trimestre de 2024. Ceux-ci sont à nouveau en baisse, en raison notamment de la directive des pays de l’OPEP+ de réduire leur production de barils de Brent, qui n’a pas eu les effets escomptés du fait de recul de la demande.

Axelle Ker
Par Axelle Ker Publié le 7 août 2024 à 13h00
Aramco, bénéfices, chute, deuxième trimestre, 2024, demande, prix, baril de Brent, production, OPEP+, dividende
Pétrole : l’aubaine est finie, Aramco voit ses bénéfices chuter - © Economie Matin
29,07 MILLIARDS DE $ Aramco affiche des bénéfices de 29,07 milliards de dollars pour le deuxième trimestre de 2024.

Des bénéfices en recul de 17% pour Aramco depuis le début de l'année 2024

Aramco, première compagnie pétrolière au monde, a annoncé une nouvelle baisse de ses bénéfices au deuxième trimestre de 2024 : -3,4% par rapport à l'année dernière, atteignant 29,07 milliards de dollars. Au total, la compagnie saoudienne a vu ses bénéfices reculer de 17 % depuis le début de l'année, avec 56,3 milliards de dollars de recettes pour ce premier semestre de 2024. À titre de rappel, l'année 2022 avait été une année record pour la compagnie pétrolière, qui avait enregistré 161 milliards de dollars (+46,5% par rapport à 2021), année record pour Aramco qui avait par ailleurs réussi à détrôner Apple de la première place des capitalisations boursières. L'Arabie saoudite, en conformité avec les accords de l'OPEP+, a réduit sa production de pétrole à environ 9 millions de barils par jour, soit 3 millions de barils de moins que sa capacité maximale.

En réduisant sa production, l'Arabie saoudite espérait maintenir les prix du pétrole élevés sur les marchés mondiaux, mais le résultat est plus que mitigé pour la compagnie saoudienne, la demande étant, elle aussi, en recul : le Fonds monétaire international (FMI) estime que l'Arabie saoudite a besoin d'un prix de 96,2 dollars par baril pour équilibrer son budget. Or, Aramco a vendu son pétrole à une moyenne de 85,70 dollars par baril au deuxième trimestre. Conséquence : Aramco a également souffert d'une diminution de ses marges de raffinage, sa branche raffinage et distribution ayant enregistré une perte de 262 millions de dollars, contre un bénéfice de 788 millions de dollars l'année précédente.

124 milliards de dollars dividendes prévus pour cette année

Malgré ces résultats décevants, Aramco a décidé de maintenir ses dividendes trimestriels à 31 milliards de dollars, soit 1,3 milliard de dollars de plus que ses recettes trimestrielles, afin de ne pas entacher le financement des projets du gouvernement saoudien comme le plan Vision 2030 du prince héritier Mohammed ben Salmane, la compagnie pétrolière étant détenue à 81,5 % par l'État. Cette politique de dividendes généreuse pourrait cependant fragiliser la stabilité financière de l'entreprise, Aramco ayant prévu de verser 124 milliards de dollars de dividendes pour l'année 2024.

Les analystes de Bloomberg Intelligence, tels que Salih Yilmaz, comme le relaient Les Echos, s'inquiètent en effet du trou que pourraient entraîner les dividendes dans la trésorerie d'Aramco si ceux-ci sont maintenus. Autrement dit, la compagnie pétrolière pourrait être dans le rouge dès le prochain trimestre de cette année.

Laissez un commentaire
Axelle Ker

Diplômée en sciences politiques et relations internationales, journaliste chez Économie Matin & Politique Matin.

Aucun commentaire à «Pétrole : l’aubaine est finie, Aramco voit ses bénéfices chuter»

Laisser un commentaire

* Champs requis