Face à une demande explosive, l’application France Identité, porte d’entrée vers la dématérialisation du permis de conduire, a déjà flanché après quelques heures seulement.
Dématérialisation du permis de conduire : l’appli déjà en panne
France Identité : plus de trois millions de téléchargements
Numériser son permis de conduire, c'est désormais possible grâce à l'application France Identité depuis le 14 février 2024. L'annonce par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a déclenché une véritable course au téléchargement. Trois millions de Français se sont précipités sur l'application, espérant simplifier leur quotidien. Mais problème : l'infrastructure de l'application n'était pas prête à supporter un tel afflux, provoquant ralentissements et erreurs pour de nombreux utilisateurs.
L'image est presque ironique : une application destinée à fluidifier la vie administrative des Français se retrouve elle-même embouteillée. « Ça nous a créé quelques bouchons ! Nos équipes sont à pied d'œuvre pour rendre la connexion plus fluide », admet France Identité sur le réseau social X. Les utilisateurs, eux, expriment leur frustration sur les réseaux sociaux, confrontés à des messages d'erreur répétitifs lors de l'importation de leurs cartes d'identité.
Dématérialisation du permis de conduire : disponible dans toute la France
Depuis septembre 2024, l'accès à France Identité était libre et sans liste d'attente. Mais avec l'officialisation de la dématérialisation du permis de conduire et le lancement "officiel" de l'application, c'est là que les problèmes ont éclaté. Cette transition de la version bêta à une mise à disposition plus large a peut-être été sous-estimée en termes d'impact sur les serveurs et l'expérience utilisateur.
L'équipe de France Identité travaille d'arrache-pied pour stabiliser la situation, une immense tâche face à l'ampleur de la demande. La question demeure : comment anticiper et gérer l'afflux massif vers des services numériques publics essentiels ? Auparavant, cette option du permis de conduire dématérialisée n'était accessible qu'aux conducteurs des départements du Rhône, des Hauts-de-Seine et de l'Eure-et-Loir.