Le sujet du permis de conduire pour les seniors revient souvent sur la table en Europe. Le ministre des Transports, Clément Beaune, tranche.
Permis de conduire des seniors : où en est le débat ?
Clément Beaune « coupe court à toutes les rumeurs »
Bonne nouvelle pour les automobilistes seniors. Le ministre des Transports, Clément Beaune, « coupe court à toutes les rumeurs » dans une interview donnée ce vendredi 6 octobre 2023 à nos confrères de Sud Radio en affirmant que la France « n’est pas favorable à l'idée d'un examen médical pour les conducteurs âgés ».
Selon ses déclarations, imposer de nouvelles contraintes à une population déjà confrontée à divers défis serait contre-productif. Il souligne que les seniors « ont déjà suffisamment de contraintes et ne doivent pas être soumis à des examens médicaux réguliers pour conserver leur permis de conduire. ». Ainsi donc, l’exécutif confirme son opposition à un permis « lié à l’âge » : « La France ne demande pas et ne soutient pas l’idée qu’on impose une forme de contrainte ou de mur, de date de péremption, avec un âge pour le permis de conduire. »
Le plan « vision zéro » de la Commission européenne
Karima Delli, eurodéputée écologiste française à la tête de la commission des transports européenne, avait suscité des discussions en présentant plusieurs amendements lors d'un rapport soumis le 20 septembre 2023 à la Commission européenne des transports. Ces propositions faisaient suite aux derniers chiffres de la Sécurité routière qui indiquaient que près de 25% des victimes d’accidents mortels concernaient les personnes âgées de plus de 70 ans. De ce fait, l’eurodéputée avait proposé, dans le cadre du plan « vision zéro », la mise en place d’un examen médical et la création de cours de remise à niveau pour le permis de conduire des seniors. Ce plan a pour objectif d’atteindre « pratiquement zéro décès et zéro blessé grave sur les routes de l'UE d'ici à 2050 ». Un projet bien ambitieux. En ce sens, l'État renforce les contrôles sur les routes françaises avec notamment la mise en place de nouveaux radars qui utilisent l'intelligence artificielle.
Cette proposition est loin d’avoir fait l’unanimité au sein de la Commission européenne. Les seniors peuvent donc être rassurés, dixit le ministre des Transports. Il n’y a, à ce jour, aucune réglementation spécifique pour le permis de conduire des seniors. Néanmoins, si les seniors souhaitent prévenir les autres conducteurs, ils peuvent, tout comme le macaron « A » pour les conducteurs novices, apposer un macaron « S » sur leur véhicule.