De nouveaux bruits circulent concernant une obligation supposée pour les conducteurs seniors d’apposer une vignette S sur leur véhicule. Alors, fausse ou vraie rumeur ?
Permis auto : après le A pour les juniors, le S pour les seniors ?
Intox : le macaron S n'est pas obligatoire pour les seniors
Dès sa création en 2016, le macaron S était suggéré pour les conducteurs seniors mais pas obligatoire. Depuis quelques jours, les bruits courent de nouveau... Ce brouhaha a été largement amplifié par les réseaux sociaux et certains médias, donnant l'impression que cette mesure était imminente, voire déjà en place. Elle a pris une telle proportion que le site de la sécurité routière a dû faire un communiqué : « Il n'est pas envisagé de rendre obligatoire l'apposition d'un macaron S à l'arrière des voitures conduites par des personnes de plus de 70 ans ».
En plus de confirmer l'intox, le site de la sécurité routière rappelle que « les personnes âgées ont moins d'accidents que les autres classes d'âge mais ces accidents sont plus graves du fait de leur plus grande vulnérabilité physique à des chocs de violence égale : à blessure égale, une personne plus jeune survit, une personne plus âgée décède. Ainsi, les seniors représentent 15,2% des personnes tuées dans un accident de la route en 2022 alors qu'ils constituent 26% de la population ». Cela est en grande partie dû à leur plus grande fragilité. Les jeunes restent les plus concernés par les accidents mortels (17%) alors qu'ils représentent 15% de la population.
Une mauvaise interprétation d'un projet de loi
La rumeur serait née d'une mauvaise interprétation du projet de loi déposé par le député MoDem Bruno Millienne en juillet 2023. Celui-ci prévoit, s'il est accepté, de mettre en place une visite médicale obligatoire tous les 5 ans pour les personnes de plus de 70 ans. Pas de vignette S obligatoire donc. Cette proposition de loi fait écho au souhait de la Commission européenne d'aménager un permis spécifique pour les seniors. Rien n'est officiellement décidé ni mis en œuvre à ce stade.
Il est important de souligner que les mesures envisagées sont dans l’intérêt de tous, et non une stigmatisation des seniors. En effet, elles visent à maintenir la mobilité et l’autonomie des personnes âgées tout en assurant leur sécurité et celle des autres usagers.