Retraite : les PER dépassent les 100 milliards d’encours

Le Plan Épargne Retraite (PER) en France connaît un succès grandissant auprès des épargnants. Les données dévoilées dimanche 28 avril 2024 par l’exécutif dévoilent que ces produits d’épargne permettant de préparer la retraite, ont battu des records en 2023, soit seulement 4 ans après avoir été lancés.

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 29 avril 2024 à 9h56
per, argent, épargne, retraite, économie, succès, capitalisation
per, argent, épargne, retraite, économie, succès, capitalisation - © Economie Matin
59,9 MILLIARDS €Les PER individuels cumulaient 59,9 milliards d'euros d'épargne fin 2023.

Qu’est-ce que le PER (Plan épargne retraite) ?

Le PER est un produit d’épargne lancé sous la loi PACTE en 2019. Il vise à consolider et simplifier l'épargne retraite en France. Ce plan offre de la flexibilité aux épargnants, permettant la portabilité de l'épargne entre différents plans et employeurs, et une fiscalité intéressant avec des déductions sur les versements volontaires. Le PER se divise en deux grandes catégories : les PER individuels et les PER d'entreprise, chacun adapté à des besoins spécifiques de préparation à la retraite.

Mais attention : les sommes placées sur les PER sont bloquées, pour les épargnants, jusqu’à leur départ à la retraite. Si des situations exceptionnelles, comme l’impossibilité de travailler à la suite d’une maladie ou d’un accident, par exemple, permettent un déblocage anticipé, l’idée est bien celle de capitaliser pour obtenir un complément de retraite, soit sous la forme de versement en rente, soit sous la forme d’un capital.

Plus de 10 millions de Français ont un PER

Fin 2023, selon les données publiées par le ministère de l’Economie le 28 avril 2024, le PER a franchi des seuils impressionnants : plus de 10 millions de titulaires et des encours s'élevant à 102,8 milliards d'euros. Ces chiffres sont révélateurs de l'acceptation et de la confiance croissantes envers ce dispositif.

En détail, les PER d'entreprise incluent les plans collectifs, avec 23,4 milliards d’euros d’encours, et les plans obligatoires, représentant 19,5 milliards d’euros. Les PER individuels comptent pour 59,9 milliards d’euros d'encours, avec plus de 3,69 millions de titulaires.

Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, a commenté ces résultats comme une double victoire : « Le PER franchit deux seuils symboliques, avec plus de 10 millions de titulaires et plus de 100 milliards d’euros d’encours. Cela conforte la dynamique du PER, qui est un véritable succès depuis son lancement en octobre 2019. C’est avant tout une réussite pour les Françaises et les Français qui disposent désormais d’un produit d’épargne adapté pour préparer leur retraite. Mais c’est également une réussite pour nos entreprises qui bénéficient d'investissements de long terme ».

Les PER en France en chiffres

Données Chiffrées du Plan Épargne Retraite en France (2023)
Type de PER Encours (en milliards d'euros) Nombre de Titulaires
PER d'entreprise - Collectifs 23,4 -
PER d'entreprise - Obligatoires 19,5 -
PER individuels 59,9 3,69 millions
Total 102,8 Plus de 10 millions

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Retraite : les PER dépassent les 100 milliards d’encours»

Laisser un commentaire

* Champs requis